Accueil Brand Talks Mauvais avis et e-réputation négative : pourquoi baissent-ils votre chiffre d’affaires ?

Mauvais avis et e-réputation négative : pourquoi baissent-ils votre chiffre d’affaires ?

Mauvais avis et e-réputation négative : pourquoi baissent-ils votre chiffre d'affaires ?

Indépendamment de leurs tailles ou secteurs d’activité, toutes les entreprises savent désormais qu’elles doivent soigner leur e-réputation. En effet, les avis en ligne des consommateurs ont un impact significatif sur les chiffres d’affaires réalisés par les commerces. Par conséquent, il est recommandé d’y faire attention surtout si vous prévoyez une expansion de votre compagnie. En n’y prenant pas garde, les avis négatifs et une mauvaise réputation en ligne peuvent détruire votre business. Comment est-ce possible ?

L’intérêt des avis positifs pour une entreprise

Aujourd’hui, les consommateurs dans leur grande majorité prennent une décision d’achat en se basant sur les avis en ligne. Pour une entreprise dont le but est d’être rentable sur le long terme, ce n’est pas un point à négliger. En effet, la réputation en ligne d’une compagnie peut avoir un impact conséquent sur le chiffre d’affaires qu’elle réalise. Comme vous le savez sans doute, il est plus facile d’attirer une nouvelle clientèle et booster les ventes avec des avis positifs.

À l’opposé, des avis négatifs de clients mécontents ou déçus de la qualité du service peuvent causer une baisse des ventes. Le chiffre d’affaires connaitra aussi une régression, puisque ce que pensent les consommateurs de votre entreprise compte désormais. Peu de prospects s’intéressent à un établissement dont les notes en ligne sont en dessous de la moyenne. Cela souligne l’importance de vous faire accompagner par une agence e-réputation comme iProtego par exemple, pour ne pas vous retrouver dans cette situation.

De façon concrète, les avis clients doivent être des points sur lesquels axer votre stratégie de vente et de fidélisation. Lorsqu’ils sont empreints de positivité, cela renvoie une image professionnelle de votre compagnie. Vos produits seront perçus comme qualitatifs, et les ventes augmenteront proportionnellement. Des clients satisfaits par votre offre seront enclins à vous recommander à leur entourage, et feront plus facilement leurs prochains achats chez vous.

Les inconvénients d’une mauvaise réputation en ligne

Comme vous l’aurez compris, la satisfaction exprimée par votre clientèle peut véritablement propulser votre business vers de nouveaux sommets. Il est également vrai que sa frustration n’est pas sans impact négatif sur votre chiffre d’affaires. En effet, votre rentabilité pourrait être mise à mal par une mauvaise gestion de l’e-réputation de votre compagnie. Comment est-ce possible ? Notez que les avis négatifs sont susceptibles de détruire :

  • La crédibilité ;
  • Le rayonnement ;
  • La fiabilité ; de votre organisation sur son segment de marché.

Il en découlera un effet boule de neige qui dissuadera les prospects de tester les offres que vous proposez. Quotidiennement, les mauvais avis provoquent l’hésitation des clients qui souhaitent effectuer un achat. Il en est de même, si votre commerce ne dispose d’aucun avis en ligne ou a de nombreuses plaintes de clients mécontents. Vous devrez alors contacter un professionnel de la communication pour redorer le blason de votre e-réputation dirigeant.

Faut-il redouter les avis négatifs ?

Il est possible que votre chiffre d’affaires subisse des baisses causées par de nombreux avis clients négatifs sur internet. Selon la taille de votre entreprise, cette baisse de rentabilité peut être énorme. Quelle est alors la meilleure stratégie à adopter pour limiter les dégâts ? Elle consiste surtout à encourager vos clients à laisser des avis positifs concernant leur expérience avec votre entreprise. Cela ne veut pas dire que vous devrez ignorer les avis négatifs. Au contraire, il faudra y répondre en priorité.

Ainsi, votre compagnie renverra une image plus forte et solide à l’endroit de sa clientèle. De nouveaux clients seront séduits par cette dynamique, et les ventes connaitront une augmentation. Devez-vous craindre les avis négatifs de vos clients ? Non, car vous êtes dans l’impossibilité d’avoir 100% d’avis positifs. Quels que soient les efforts déployés, vous ne pourrez pas combler toutes les attentes de vos consommateurs.

Les avis négatifs ne doivent donc pas être pris personnellement en tant que manager. Par ailleurs, leur absence sur votre fiche d’entreprise peut rendre suspicieux les consommateurs. Assurez-vous alors d’avoir plus de retours positifs que négatifs, et travaillez continuellement pour améliorer la qualité de vos prestations. Cela permettra de limiter les impacts des mauvais avis sur le chiffre d’affaires de votre entreprise.