1 – Le meilleur jour pour envoyer un e-mail est lundi ou mardi

En réalité il n’y a pas meilleur jour pour le faire. 90% des e-mails reçoivent une réponse le jour où ils sont envoyés. Les taux d’ouverture et de réponse sont similaires du lundi au vendredi. Les choses sont très différentes le week-end où les ouvertures et les réponses sont nettement plus élevées. Matthews Bellows de Yesware* recommande l’envoi de courriels le samedi ou le dimanche car il y a moins de concurrence dans les boîtes de réception.
Pour approfondir le sujet Gérez votre boite mail pour être plus productif

2 – Les horaires de bureau : le meilleur moment pour envoyer

Si vous voulez une réponse, le meilleur moment pour envoyer un e-mail est entre 6 et 7 heures ou après 20 heures. La grande majorité des e-mails étant envoyés entre 9 heures et 15 heures recueille un nombre de réponses plus faible. 40% des e-mails envoyés en début de matinée ou en soirée reçoivent une réponse. Beaucoup de commerciaux envoient leurs e-mails de prospection en milieu de semaine. Les taux d’ouverture pour ceux envoyés le samedi et le dimanche sont plus élevés que ceux envoyés au cours de la semaine. Essayez d’envoyer sur les week-ends pour voir si vous obtenez une augmentation du taux d’ouverture.
Pour approfondir le sujet  L’e-mail : cause majeure de stress

3 – L’objet de l’e-mail doit être court

On entend souvent qu’il faut soigner l’objet de son mail qui détermine si le destinataire a envie de lire la suite du message. La bonne nouvelle : vous pouvez cesser de vous inquiéter au sujet de la longueur de votre ligne objet. Il n’y a pas de corrélation entre sa longueur et le taux d’ouverture. Certains mots, cependant, ont un impact sur la fréquence d’ouverture et de réponse. Dans l’étude Yesware, les e-mails avec les mots “étapes”, “campagne” et “suivant” ou encore selon HubSpot «libres» ou «demain» ou un courriel sans sujet auraient un taux d’ouverture supérieur. Souvent s’affiche un aperçu qui comprend les premiers mots de votre message. Votre première phrase, si elle est personnalisée et montre que vous connaissez votre destinataire augmentera votre réussite d’ouverture.

4 – Un seul destinataire augmente le taux de réponses

Si vous voulez une réponse, votre e-mail doit avoir un destinataire dans le champ «A» et un dans le champ « CC ». Quand vous mettez une personne dans le champ « A », vous lui demandez personnellement une réponse. Lorsque vous en ajoutez une dans le domaine « CC », vous mettez la pression sur le destinataire principal. S’il ne répond pas, le « CC » peut le faire à sa place.
Pour approfondir le sujet  Comment éviter d’être surchargé d’e-mails

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



5 – Si vous n’avez pas de réponse, attendre quelques jours

90 % des e-mails reçoivent une réponse le jour ils sont reçus selon l’étude de Yesware. Si vous ne recevez pas de réponse, vous avez intérêt à envoyer un suivi par courriel le lendemain, ce qui augmente le taux de réponse de 21%. C’est un comportement rare de patienter 3 à 5 jours pour avoir une réaction. Les données montrent très clairement que si vous n’avez pas de retour dans les 24 heures, vous devez envoyer un courriel de nouveau ou appeler. Sinon, il est très peu probable que vous obtiendrez une réponse.

 * Yesware fournit un service qui améliore la productivité des courriels des commerciaux . Fondée par Matthew Bellows, Yesware est un plugin de mail gratuit pour Google Chrome et Mozilla Firefox, qui assure le suivi du courrier électronique, avec des modèles personnalisables et l’intégration CRM qui permet de voir les e-mails ouverts et les liens cliqués.
** HubSpot développe et commercialise un produit logiciel avec des fonctionnalités pour le marketing entrant des médias sociaux, le marketing courriel, la gestion de contenu. La société gère le groupe LinkedIn 8000 membres Pro-marketing. Son blog HubSpot Internet Marketing a été classé 21e blog marketing le plus influente en 2013.