Publicité
Publicité

Arrête de te dénigrer ! Aime-toi et tu réussiras !

"Je n’y arriverai jamais", "C'est trop risqué", "Que va penser mon chef ?", etc. Qui n'a jamais eu à l'esprit ce genre de pensées négatives ?! Problème, elles sapent non seulement votre moral mais elles peuvent devenir un facteur pénalisant voire bloquant dans votre carrière. Il faut apprendre à repousser ces idées noires avant qu’elles ne parasitent votre esprit et vous empêchent d’agir. Revue de détail des attitudes à adopter pour vous en débarrasser. Arrête de te dénigrer ! Aime-toi et tu réussiras !

Issues d’associations d’idées du cerveau face à une situation (licenciement, recherche d’emploi, promotion, etc), à une personne (collègues, supérieur, clients), les pensées négatives commencent par déclencher des sensations désagréables, comme l’anxiété, l’angoisse ou la paresse. Souvent, elles entraînent des attitudes pessimistes, des idées noires. Si vous parvenez chasser certaines rapidement de votre esprit, pour d’autres c’est plus difficile voire impossible. C’est pourtant indispensable : chasser ces idées noires relève du dépassement de soi, vous en sortirez grandi !

PUBLICITE

« Je ne suis pas capable »

« Je n’y arriverai jamais », « Je ne suis pas légitime pour intervenir »… Autant de formulations différentes qui révèlent au fond un manque de confiance en soi. Si vous doutez vous aurez tendance à hésiter dès que vous devez prendre une décision, à remettre au lendemain voire à ne pas faire les choses du tout !  Il faut dépasser cette dichotomie « capable – incapable » et nuancer le tableau : vous êtes peut-être moins compétent sur certains points mais certainement plus performant sur d‘autres ! Loin de l’aveu de faiblesse, un tel comportement peut aussi être considéré comme une force vis-à-vis des autres, qui comprennent que vous vous connaissez bien et savez ce dont vous êtes capable.
Lecture connexe  Et si vous transformiez vos faiblesses en forces
Emploi-sur-les-réseaux-sociaux-tweeter-comme-un-chefCDM.

« C’est trop risqué »

L’obsession du risque zéro ! Face au phénomène généralisé de sécurisation dans les entreprises, plus personne n’ose plus rien, c’est l’immobilisme !  Mais cette frilosité face au risque conduit non seulement à manquer des opportunités mais aussi à surestimer les dangers d’une situation ou au contraire à sous-estimer les potentialités d’une action.  Pour inverser la tendance, mieux vaut prendre conscience du coût potentiel de telle ou telle action, en pesant le pour et le contre. En étant progressif et graduel, vous repousserez petit à petit vos limites et gagnerez en assurance. Enfin la prise de risques n’exclut pas de prévoir un plan B, au cas où…
Lecture connexe Manager, mesurez le risque de chacune de vos décisions

PUBLICITE

« Que vont penser les autres »

Se préoccuper de l’avis des autres est compréhensible, sans pour autant que cela vous empêche d’agir ! Vous pouvez tout à fait vous comparer aux autres, vous inquiéter de ce qu’ils pensent à condition d’estimer le regard d’autrui à sa juste valeur. Dans les faits, vous avez des qualités et des défauts mais l’environnement concurrentiel dans lequel vous évoluez vous  pousse à montrer le meilleur de vous-même et à cacher vos faiblesses. Cela donne une vision biaisée, dont il faut vous détacher.
Lecture connexe  Pouvoir sur les autres : ce qu’il ne faut jamais dire
Arrête de te dénigrer Aime-toi et tu réussiras2CDM

« Si cela a marché,
ce n’est pas grâce à moi »

Voici l’exemple typique de mise en retrait ou de minimisation de sa participation ! Même si le travail a été fait en équipe, sans vous, le résultat aurait été différent. Ce faisant, vous vous privez de récompense et de la reconnaissance de vos supérieurs ou de vos pairs, un facteur pourtant essentiel de motivation. A trop rester en retrait, vous risquez également de laisser filer des opportunités voire une promotion. Alors en cas de réussite, faites comme bon nombre de sportifs,  disséquez vos performances dans les moindres détails pour comprendre ce qui vous a permis de l’emporter, vous percerez à jour vos forces !
Lecture connexe  Comment avoir une super confiance en soi

Réagissez à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x