Durant le week-end, vous vous détendez, vous profitez de votre famille et prenez du plaisir, c’est bien, mais vous pouvez faire plus et mieux, et préparer en douceur la prochaine semaine de travail. 5 habitudes du week-end pour réussir la semaine qui va suivre.

Prendre le temps de vous amuser

Le week-end doit marquer une pause dans le travail. Selon certaines études, le cadre en charge de responsabilité de management continuerait à travailler, comme celui qui est à son compte, beaucoup plus coutumier des heures supplémentaires. Stop ! Détendez-vous, vivez votre hobby, et si vous n’en avez pas un en particulier qui vous amuse, jouez avec vos enfants, écoutez de la musique, regardez un film avec votre conjoint ou ceux que vous aimez, allez vous promener.
Et dans tous les cas adonnez-vous à une activité que vous appréciez. Prenez l’habitude de vous amuser pour gommer de votre esprit les soucis professionnels des derniers jours, et reprendre votre activité  lundi matin au bureau ou en télétravail avec une nouvelle fraîcheur.

Vous déconnecter, le monde peut attendre

La semaine est souvent une période d’isolement affectif, vous rencontrez en présentiel ou sur un écran des interlocuteurs pour le travail et le business, qui en général vous apportent peu sur le plan personnel.
Profitez-en pour recevoir des amis, ceux que vous aimez ou accepter des invitations dont vous êtes quasi sûr de la convivialité et de la  chaleur. Si comme la plupart des cadres, vous êtes addict de votre boite d’emails, des réseaux sociaux et de toutes sortes de notifications,   faites un break digital pendant le week-end, c’est vraiment le moment de laisser tomber PC et Smartphone. Si vous consultez vos messages, vous allez saborder ce congé de fin de semaine, en étant ailleurs, alors que vous partagez ce moment avec votre famille ou vos amis. Et l’esprit ailleurs vous ne réussirez pas à vous connecter à eux, ne communiquerez et les décevrez.
Et si vous avez besoin de consulter votre boite de réception pour organiser votre début de semaine, faites le à un moment précis de la journée quand votre entourage est lui-même occupé à une activité non partagée.
Lecture associée  Digital Detox : la vie de cadre sans le net

Prendre du recul et de la hauteur de vue

Le week-end est l’occasion idéale pour prendre du recul et de la hauteur de vue sur votre situation personnelle et votre parcours professionnel. Faites le point, réfléchissez dans le calme, jauger votre degré de satisfaction dans votre job, planifiezr l’avenir, faites des projets…
C’est le moment  d’envisager aussi votre vie familiale, votre forme physique et mentale, la faisabilité de tout ce que vous espérez pour les vôtres, et de prendre des dispositions pour faire des progrès.
En prenant ce recul, vous pouvez revoir vos objectifs, par exemple en matière de sport, étudier comment mieux aménager votre emploi du temps pour concilier vos engagements professionnels en semaine avec l’exercice physique que vous souhaitez avoir.

Planifier votre semaine le dimanche soir

Nombreux sont ceux qui pensent seulement à la semaine de travail au moment où celle-ci démarre. Dommage, car la transition est le plus souvent difficile.
Si vous y réfléchissez (pas tout le week-end, cela deviendrait une obsession mais une petite heure par exemple), cela vous permet de gagner du temps et d’être rapidement opérationnel, ne serait-ce que par de petits détails (votre tenue du lendemain, les enfants éventuellement à préparer et à déposer à l’école…). Vous évitez ainsi de commencer la semaine par un stress, et vous vous donnez des atouts pour réussir déjà en début de semaine, ce qui est toujours encourageant pour la suite.
Lecture associée  5 astuces pour passer un bon lundi

Dormir suffisamment mais pas trop

Vous avez peut-être tendance à changer vos horaires le week-end, à faire la grasse matinée pour récupérer le sommeil perdu en semaine, c’est le plus souvent une mauvaise habitude qui rend difficile votre réveil du lundi matin, car vous perturbez votre cycle de sommeil et compromettez les autres nuits.
Si vous avez besoin de récupérer un certain temps de sommeil, mieux vaut vous coucher tôt et vous accorder une petite heure de plus par rapport à vos habitudes. On a tous un besoin différent de sommeil, en général entre 6,5 à 7,5 heures. Des études le montrent, le manque de sommeil a des conséquences sur votre fonction cérébrale, pénalise votre capacité à prendre des décisions, à maîtriser votre humeur et d’une manière générale à résoudre des problèmes, sans parler quand la carence de sommeil se prolonge les risques de maladie cardiaque, de diabète et d’AVC.
Garder votre horaire de sommeil habituel pendant le week-end facilite le bon démarrage du lundi et une semaine plus productive.