Et si l’avenir du travail passait par les seniors !? En France, le taux d’emploi des 55-64 ans s’élève à environ 58 %, contre 82,6 % pour les 25-49 ans. Bien qu’en progression, il reste inférieur à la moyenne européenne qui est de 62 %. À 60 ans, seuls 35 % des actifs sont encore en poste. En parallèle, le taux de chômage des cadres seniors se situe deux points au-dessus de la moyenne nationale – 4,1%. Enfin, la durée de recherche d’emploi est plus longue : 33 % des cadres seniors sont inscrits à France Travail depuis plus d’un an, contre 17 % pour l’ensemble des cadres.
En France, plus l’on vieillit, plus il est difficile de retrouver un emploi
Pourtant, dans un monde où les carrières s’allongent et où les transformations économiques s’accélèrent, l’expérience et l’expertise des seniors constituent une richesse précieuse. Hélas, les stéréotypes ont la vie dure : trop chers, peu adaptables, dépassés technologiquement… autant de préjugés qui nourrissent une forme d’exclusion silencieuse. Face à cela, il est urgent de changer notre regard sur l’employabilité des plus de 50 ans.
Ce changement suppose de lever deux freins principaux. Celui des employeurs, d’abord, encore trop souvent sensibles aux idées reçues. Et celui des seniors eux-mêmes, qui peuvent douter de leur place ou hésiter à sortir du cadre du salariat classique.
Je parle d’expérience. À l’approche de la cinquantaine, j’ai connu une rupture conventionnelle. Une incertitude s’est installée. Puis une opportunité s’est présentée : une mission de 18 mois dans une entreprise fragilisée par la crise du COVID. C’est là que j’ai découvert un univers encore peu connu : le management de transition – une forme d’intérim “premium”, destinée aux cadres expérimentés.
Cette modalité m’a permis de redonner du sens à mon parcours, d’enrichir ma vision du travail. Et c’est tout naturellement que j’ai ensuite pris la direction du cabinet Reactive Executive, dont le cœur de métier est de placer sous 48h des profils seniors de haut niveau, pour répondre à des besoins stratégiques ou urgents au sein des entreprises.
Redonner du sens à votre parcours avec le management de transition
Appelé “interim management” aux Pays-Bas où il est né, le management de transition répond à une réalité concrète : les entreprises ont besoin de compétences immédiatement opérationnelles, pour piloter un projet, gérer une transformation, assurer une continuité managériale. Avec leur recul, leur savoir-faire, leur capacité à agir vite, à saisir des enjeux complexes, les cadres seniors sont parfaitement outillés et particulièrement pertinents pour ces missions, généralement de courte durée (environ 9 mois).
Ce modèle vertueux permet aux seniors de rester actifs tout en valorisant leur expertise, et aux entreprises d’accéder à des profils expérimentés avec agilité et efficacité.
L’emploi des seniors n’est pas une charge. C’est une formidable opportunité. Plutôt que de laisser se perdre des années d’expérience, misons sur l’intelligence des parcours et sur des formes d’engagement plus souples, plus réactives.
Cadres, entreprises, et si vous osiez le management de transition ?
Avenir du travail et seniors/Avenir du travail et seniors/Avenir du travail et seniors