La confiance, ce grand facilitateur de la vie

Le doute de soi est commun. Un sondage auprès de managers britanniques effectuées par l’Institut de leadership et de gestion au Royaume-Uni révèle que 50% des femmes interrogées et 31% des hommes manquent de confiance dans leur efficacité au travail et la gestion de leur carrière. En fait, comme tout un chacun, vous êtes né avec la capacité d’être le meilleur, puis vous avez commencé à douter de votre force et de votre capacité à vivre une vie impressionnante. Puis les messages de la société fondés sur la peur ou l’interdit vous ont rendu méfiant. Être confiant, sans le doute, la peur et l’inquiétude, c’est revenir aux sources, et à votre moi originel. La confiance n’est pas seulement une attitude, c’est le grand facilitateur de la vie qui transforme vos pensées en action. Devenir confiant, c’est prendre un risque pratique, calculé, et changer votre façon de penser.
Pour approfondir le sujet  Comment avoir une super confiance en soi

Vous aventurer en dehors de votre zone de confort

Rien ne renforce plus la confiance que l’action et prendre des initiatives en particulier lorsque ces actions comportent des risques importants d’échec. Pour prendre confiance en vous commencez petit et continuez dans de nouvelles actions jusqu’à ce que vous deveniez à l’aise avec le risque. Vous devenez confiant tout simplement quand vous agissez en fonction de vos ambitions et désirs, alors que celui qui est habité par le doute est arrêté dans son action par la peur de l’échec.
Pour approfondir le sujet  Comment prendre la meilleure décision possible à chaque fois

Considérer l’échec comme une source d’informations

Le fait d’avoir confiance en vous ne vous met pas à l’abri de l’échec, mais au lieu d’être découragé, vous le considérez comme une occasion de collecter des informations très utiles sur les chemins qui mènent nulle part et sur les voies qu’il vaut mieux emprunter. Fort de ces échecs, vous vous orientez différemment, l’expérience étant à chaque fois pour vous une leçon pour corriger le tir. Ce n’est pas le plus fort qui survit, mais celui qui s’adapte le mieux et le plus vite.
Pour approfondir le sujet  Ne cherchez pas à être celui que vous n’êtes pas

Remettre en question vos comportements, pas vous-même

Vous ne pensez pas du mal de vous, et si de mauvaises pensées ou des doutes vous assaillent sur vous, vous les combattez en les remettant en question. Lorsqu’une action n’est pas couronnée de succès, vous ne vous sentez pas comme un looser, et parvenez facilement à évacuer toute pensée automatique négative. Vous le savez, ressasser est une erreur commise trop longtemps est le meilleur moyen de tuer votre confiance. Quand cela vous arrive, analysez cette erreur, cherchez à en comprendre l’origine et éliminez toute pensée négative en vous plongeant dans la réalisation d’une nouvelle action.

Assumer vos responsabilités et agir

Au lieu de vous sentir victime d’une situation malencontreuse, vous vous appropriez les circonstances pour pouvoir mieux agir et les influencer. Vous ne blâmez pas vos collègues, des circonstances étrangères à votre action, non vous prenez vos responsabilités et changer votre action pour surmonter et dominer les obstacles qui se dressent dans votre cheminement vers vos objectifs.
Pour approfondir  Secrets pour être cru, aimé et respecté

Gérer votre fragilité et prendre conseil

Parce que vous êtes confiant en vous même vous lisez beaucoup pour vous améliorer, vous vous formez, vous investissez dans votre développement personnel et suivez les conseils de formateurs et de mentors qui ont réussi dans les métiers ou les secteurs dans lesquels vous voulez atteindre vos objectifs. Parce que vous êtes confiant, cela ne vous gêne pas de montrer votre vulnérabilité et de vous ouvrir à l’apprentissage apporté par les autres. Celui qui est habité par le doute n’avance pas car il a peur d’admettre ses faiblesses.
A lire aussi  Comment briller en réunion

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.