Publicité
Publicité

Booster votre carrière : les meilleures pratiques Réseaux pour 2018

On ne le dira jamais assez, le réseau est le point de départ de toute perspective professionnelle, que vous soyez dirigeant d’entreprise ou vouliez booster votre carrière de cadre... À condition, bien sûr, de disposer d’un carnet d’adresses riche et qualitatif. Un dirigeant met en moyenne 8 ans pour construire un réseau fructueux, en y consacrant une demi-journée par semaine. Heureusement aujourd’hui de nouveaux outils de réseautage proposent gain de temps et contacts qualifiés. Zoom sur les meilleures pratiques Réseaux pour 2018.

Shapr et Ripple : confiez
votre réseau aux algorithmes !

Shapr, l’une des premières startups à s’être immiscée sur le créneau du réseau professionnel,  propose une application Smartphone dotée d’un algorithme capable de sélectionner des membres qualifiés, dont le profil et les centres d’intérêt sont susceptibles de vous intéresser (selon les informations que vous-même mentionnez sur l’application). Les sélections sont géolocalisées et l’application dispose d’une messagerie instantanée pour de premiers échanges écrits avant une éventuelle rencontre physique. Initialement, Shapr était réservée aux startupeurs en recherche de partenaires financiers privés, mais forte de son succès (et de levées de fonds conséquentes), elle a décidé de diversifier les profils. Vous pouvez désormais vous en servir pour constituer votre réseau professionnel, quelles que soient vos attentes. L’application dispose par ailleurs d’un mode freemium de qualité.

PUBLICITE

Un Tinder pro’ pour votre carrière
avec l’appli’ Ripple

Et Shapr a du souci à se faire, car un nouveau concurrent de taille vient d’arriver sur le marché du réseau professionnel digital, preuve que le secteur se porte bien !. Il s’agit de l’application Ripple proposée par d’anciens salariés de Tinder. Comme Shapr, l’outil vous propose une sélection de profils géo-localisés, en rapport avec vos centres d’intérêt, tout en intégrant le fameux « Swip » qui a rendu Tinder si populaire (c’est-à-dire la capacité de sélectionner les contacts – ou les éliminer – par un simple mouvement du doigt sur son Smartphone). En bref, le principe de Ripple est le même que pour Tinder, mais appliqué à un objectif de rencontres professionnelles, avec d’autres fonctionnalités ajoutées, comme celle de participer à des groupes fermés ou publics sur les thématiques de votre choix. L’application Ripple ne devrait pas tarder à faire parler d’elle, d’autant que la startup était présente au CES Las Vegas, très réputé salon des nouvelles technologies mondiales qui se tenait du 9 au 12 janvier 2018.
Lecture associée Ces startups
qui révolutionnent les ressources humaines
 

Malgré l’efficacité du digital,
le réseau reste une affaire de face à face

Malgré ces nouveaux outils efficaces, le réseautage est encore et toujours une affaire de rencontres concrètes et réelles, de feeling et de bonne entente, au-delà de tout intérêt rationnel et de compétences détectées par les algorithmes. Alors, pour conserver les bienfaits de la rencontre physique tout en optimisant votre temps, utilisez le speed dating professionnel. Le concept a le vent en poupe. L’événement est le même que le speed dating dans le cadre des rencontres amoureuses, à savoir deux personnes se retrouvent en tête à tête pendant sept minutes pour aborder les sujets de leur choix, avant qu’une sonnerie ne résonne, signifiant qu’il s’agit de changer de partenaire pour les sept minutes suivantes. Le speed dating professionnel permet de brasser rapidement un certain volume de contacts tout en échangeant de manière approfondie.
Lecture associée  Soirée Network :
3 erreurs à éviter pour réussir

PUBLICITE

Réseauter avec les plus grands
patrons français avec le TOP !

Si vous souhaitez tester un speed dating professionnel de haute volée, n’hésitez pas à vous inscrire au TOP. L’événement est destiné à réunir des dirigeants de petites entreprises avec ceux des plus grands groupes français. Cette année 2018, le TOP vous donnera l’occasion de participer au speed dating professionnel avec une quarantaine de grands patrons comme Patrick Pouyanné (Total), Xavier Huilliard (Vinci), Philippe Houzé (Galeries Lafayette), Jean-Paul Agon (L’Oréal), Jean-Marc Janaillac (Air France KLM), Corinne de Bilbao (General Electric France). L’occasion de rencontrer ces personnalités en tête à tête, d’aborder des retours d’expérience, d’obtenir du conseil des plus grands dans un cadre intimiste et privilégié… et pourquoi pas de nouer des partenariats et des contrats de sous-traitance !
Le TOP, proposé par l’AFEP (Association Française des Entreprises Privées), se déroule le 10 février 2018 à Paris, au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE). (Pour vous inscrire),
Les algorithmes sauront vous dénicher les profils dont vous avez besoin pour enrichir votre carnet d’adresses, mais les nouvelles technologies ne remplaceront jamais le contact en réel. Alors, pour une année 2018 au top, profitez des nouveautés, mixez les pratiques  et faites vivre votre réseau !

Réagissez à cet article

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x