La mesure du succès : le bonheur

En tant patron d’une entreprise si petite soit elle, vous devez régler des problèmes tous les jours avec des personnes qui elles-mêmes en rencontrent. La meilleure mesure du succès est le bonheur: celui des membres de votre équipe, de vos clients, de votre famille et de vous-même. La gestion d’une entreprise n’est pas une partie de plaisir. Il est souvent ardu de rester positif, les événements tournent mal, l’organisation se détraque, la charge de travail écrasante. Comment rester heureux et engagé malgré tous ces déboires ?

Créez et respectez des limites

La plupart des entrepreneurs lancent la majorité de leur énergie dans leur affaire, ce qui n’exclut pas les risques inhérents à toute entreprise. La conjoncture peu favorable est là pour tout le monde. Ce sur quoi vous pouvez agir, c’est sur vous. Alors, pour vous ménager et vous manager, distinguez bien votre travail très intense de moments de pause qui vont protéger votre équilibre de vie. Passez du temps avec vos proches, pratiquez votre sport favori, prenez des loisirs, quels qu’ils soient.

Célébrez les petites victoires

Paris ne s’est pas fait en un jour. Apple et Google non plus. Le succès est une série de petites victoires qu’il faut célébrer d’une manière simple et efficace. Ainsi, Sam Hodges, le patron de cette entreprise de prêt, Cercle du financement, a installé un gong dans les bureaux, il est frappé à chaque victoire, si petite soit-elle, d’un collaborateur qui réussit une nouvelle version d’un produit, un nouveau contrat. Célébration et exemple de l’existence du succès dans l’entreprise sont mobilisateurs et contagieux.

Rassemblez une équipe qui s’amuse

Vous passez beaucoup de temps au travail. Quand vous recrutez un collaborateur, présentez-lui et proposez-lui un environnement dans lequel il va s’épanouir. Un cadre de travail facilite le travail du cadre. Tout dépend de votre secteur d’activité, de votre propre personnalité. Dans son entreprise de prêt, activité jugée plutôt conservatrice, un des plus vieux métiers du monde, ce dirigeant a mis en place un décor qui encourage l’interaction entre les collaborateurs : des requins volants – qui représentent leur ennemi juré, l’usurier -, une station mobile DJ, une bibliothèque et une table de ping-pong…

Posez toujours des questions

La curiosité rompt la routine quotidienne, suscite les passions et les idées non exprimées jusque là. Il provoque régulièrement ce qu’il appelle « le déjeuner qui apprend » ou «le déjeuner de la passion », chacun parle de ce qui le passionne dans son travail et en dehors de sa vie professionnelle. En tant qu’entrepreneur, vous devez rire et lire, chaque fois que l’occasion vous est donnée – notamment dans les transports qui sont doivent être des bibliothèques volantes ou ambulantes. Lisez tout ce qui concerne votre entreprise, mais aussi vos collaborateurs, et même des sujets qui n’ont rien à voir avec votre métier, mais qui peuvent vous donner des idées et vous rendre heureux.