1 – Soyez direct et ouvert sur vos ambitions

Osez communiquer vos intentions. Ne présumez pas que votre patron les connait. Montrez-vous très clair sur ce que vous voulez et fixez aussi la date à laquelle vous voulez y parvenir. Ensuite demandez à votre patron ce que vous devez faire pour les atteindre. En faisant cela, vous êtes à égalité : vous, vous indiquez franchement votre ambition, lui peut en fixer la mesure et les conditions. Si à la date prévue vous avez réussi tout ce qu’il vous a recommandé, il lui sera quasiment impossible   de ne pas accéder à vos aspirations.
A lire aussi Etre ambitieux sans se faire détester

2 – Buvez beaucoup de café

Boire un café est un excellent moyen de sonder les contacts qui vous intéressent. S’il y a un professionnel que vous admirez, dont le travail vous passionne et suscite votre curiosité, osez en savoir plus et demandez-lui s’il veut bien partager avec vous un café. La plupart des gens sont flattés par une telle initiative et heureux de vous prodiguer des conseils de sagesse ou de répondre à vos questions. Cela ne marche pas à tous les coups, mais quand cela fonctionne, cela vaut vraiment le coup.

3 – Recruter et fidéliser votre propre réseau/équipe

La création d’un réseau de professionnels est importante pour votre avenir. Il ne tient qu’à vous, avec les outils à votre disposition, de bâtir et d’entretenir un cercle de mentors, d’experts, de personnes qui seront de bons conseils et vous aideront le moment venu. Il est essentiel de recruter et fidéliser des talents à votre disposition, qui vous soutiendront, vous renseigneront et dynamiseront à vos côtés le développement de votre carrière.
Lecture recommandée Comment bâtir un réseau de relations professionnelles

4 – Comptez aussi sur vos pairs, ils sont tout aussi utiles

Les mentors vous aideront bien sûr et vous apporteront un brillant soutien, mais les conseils de vos pairs peuvent aussi faire des merveilles. Non seulement ils comprennent mieux que quiconque votre travail mais en plus ils sont souvent plus accessibles. Lorsque vous rencontrez un confrère intelligent, professionnellement accompli, mieux vaut vous en faire un allié. Vous entourer des meilleurs ne peut que vous rendre meilleur et avoir sur vous un effet d’entraînement des plus bénéfiques.

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



5 – Menez votre enquête comme un détective

Faites un travail de détective sur l’emploi ou le secteur d’activité de vos rêves en interviewant leurs professionnels. Demandez-leur pourquoi ils ont choisi cette carrière, comment elle répond à leurs attentes, ce qui finalement a été différent de qu’ils avaient imaginé, et plus important encore, s’ils devaient recommencer leur vie professionnelle, comment s’y prendraient-ils. Servez-vous de LinkedIn pour mener votre enquête et découvrir comment s’y sont pris ceux qui ont réussi dans les situations que vous ambitionnez.
A lire aussi Bien piloter votre trajectoire professionnelle et être l’acteur de votre carrière

6 – Pensez grand et agir petit

Décomposez votre objectif en plusieurs buts partiels, cassez chacun d’eux en plusieurs plus petits, et mettez-les dans l’ordre chronologique, et commencez par le début. Si vous décomposez ainsi votre grand objectif vous rendez sa réalisation moins intimidante, et les premiers résultats seront encourageants pour poursuivre votre conquête. La planification est également la clé des objectifs. Pour lancer votre affaire, vous devez faire un business plan, voir le banquier pour vos investissements, mener des recherches et des études marketing, analyser la concurrence, créer un produit, définir un prix. Autant d’objectifs qui séparés sont plus facilement réalisables, le temps de la planification étant tout aussi important que celui de la réalisation.

7 – Prenez date
et donnez-vous rendez-vous

Fixez-vous de petits objectifs avec des dates et des délais pour les atteindre. La différence fondamentale entre un rêve et un objectif, c’est une date. Dès que vous en mettez une sur projet, de concept il devient réalité, et crée un sentiment d’urgence, qui vous motive et encadre vos efforts dans des délais.
Lecture recommandée Pour réussir, mieux vaut construire un plan de développement de carrière

8 – Bien inscrire votre travail dans le projet de l’entreprise

Peu importe votre fonction, il y a l’objectif global de votre société dans le quel chacun projette son travail. Quel que soit votre niveau de contribution, même la plus mineure, votre réussite sera d’autant plus grande qu’elle contribuera à un ensemble plus vaste. Soyez vigilent sur ce point, en agissant ainsi vous prendrez et garderez une longueur d’avance dans la construction de votre carrière.

9 – Formez-vous, et formez-vous encore

Dans quel domaine pouvez-vous améliorer vos compétences ? Passez au crible vos projets, les exigences des métiers que vous voulez exercer, et avec honnêteté identifiez les techniques, les disciplines, les savoir-faire qui vous manquent. Quand vous avez fait cette auto analyse, parlez-en à votre supérieur hiérarchique, qui sera plus enclin à vous accorder une formation si vous lui faites une demande précise et pertinente.
A lire aussi  Infographie : votre compte personnel de formation au 1er janvier 2015

10 – Ne pas attendre que les choses arrivent

Vous n’êtes pas spectateur de votre vie professionnelle, mais le premier acteur, avec le rôle titre. Que ce soit une augmentation de votre rémunération ou un changement complet de votre carrière, vous réussirez en agissant. Personne ne sait mieux que vous ce dont vous êtes capable, quelles sont vos aspirations et vos projets, alors faites confiance à votre jugement, à votre instinct et à vos tripes, et avancez.
Lecture connexe Habitudes des cadres qui emportent l’adhésion des autres