La femme cadre travaille plus que l’homme

Les femmes cadres travaillent plus que les hommes, le week-end et les vacances, avec un distinguo entre vie pro et vie perso de moins en moins net. Selon une étude menée par Cadreo, elles s’impliqueraient plus de 50 heures par semaine. Pour des raisons d’organisation de leurs journées, elles doivent compenser le week-end en terminant certaines tâches pendant leur vie personnelle. Selon cette étude 54 % des femmes travaillent le samedi et le dimanche contre 45% des hommes cadres. Elles pratiquent le télétravail dans 40% des cas, ce qui correspond à deux fois le niveau pratiqué par les français. Dans ces  conditions elles endurent  les conséquences de la pression des doubles journées, en s’occupant nettement plus que les hommes des enfants et de la vie de famille.

La femme cadre s’impose de + en + dans le entreprises

Néanmoins malgré ces contingences, la femme cadre s’impose de plus en plus dans l’entreprise, on les retrouve DAF dans des sociétés du CAC 40, présidentes de sociétés du SBF 120, ou encore patronne de l’intelligence économique en France. Peu à peu elles gagnent du terrain, et dans certains domaines,  sont plus performances antes que les hommes, particulièrement pour parler l’anglais ce qui s’avère un atout majeur à l’heure de la mondialisation.
Femmes DAF : les quatre du CAC 40
Cette année  4 femmes occupent des fonctions de directeur administratif et financier, font partie du Comex de groupes du CAC 40 l’indice CAC 40, les quarante actions cotées en continu sur le premier marché parmi les cent sociétés dont les échanges sont les plus abondants sur Euronext Paris.
Portraits de  4 femmes dirigeantes

La femme parle mieux anglais que l’homme
Selon  une étude menée par EF Englishtown  dans 54 pays, la femme parle mieux que l’homme à l’échelle de la planète

Une femme à la tête de l’intelligence économique en France
Claude Revel, experte en veille et normes au plan international occupe depuis le 29 mai  la direction de la Délégation interministérielle à l’intelligence économique, qui anime et coordonne l’action de l’Etat en matière d’intelligence économique. Une énarque de la même promotion que celle de François Hollande.
En 2013, 30 % des cadres recrutés étaient des femmes, avec des différences significatives selon les fonctions.  Santé, social, culture, ressources humaines, communication/création et gestion/finance/administration présentent les plus fortes proportions de recrutements de femmes cadres. La compétition entre hommes et femmes devient de plus en plus effective, ces dernières démontrant souvent plus d’efficacité dans les processus de sélection.  Dans leurs entretiens de recrutement elles savent adopter  la présentation et  le look qui doivent convaincre sans choquer.
Femme cadre : « Cachez ce sein que je ne saurais voir »
pour voir l’étude complète de CADREO

Lecture conseillée : Management et communication : 100 exercices: Pour gérer l'incertitude et la complexité de Denis Cristol

10 femmes dirigeantes de grands groupes

Dominique Reiniche, Coca-Cola Europe
Françoise Gri, IBM France
Françoise Montenay, Chanel
Jeanne Pollès, Philip-Morris France
JoAnn Fernandez, 3M France
Laurence Berman-Clément, Jet tours
Myriam Maestroni, Primagaz
Nathalie Mesny, Carrefour
Nathalie Roos, Masterfoods France
Patricia Barbizet, Artemis