1000 (Steve) jobs par an créés par Xavier Niel

Année après année, la France perd du terrain dans le domaine du numérique. Elle se situe aujourd’hui au 20ème rang dans ce domaine alors qu’elle est la 5ème puissance économique mondiale. Ce déclin est lié entre autres à un système éducatif qui n’est plus capable de former les talents dont les entreprises ont besoin dans le domaine des nouvelles technologies. Or, les emplois  de demain seront pour l’essentiel dans le numérique. Fort de ce constat, Florian Bucher, Xavier Niel, Nicolas Sadirac et Kwame Yamgnane ont décidé de se mobiliser pour créer une école informatique d’un genre nouveau, baptisée 42.

Peer 2 Peer learning

Par sa pédagogie unique, son accessibilité à tous et sa complète gratuité, 42 est la réponse la plus audacieuse jamais apportée au développement des métiers informatiques, source d’innovation pour l’avenir: 42 va permettre de créer 1000 emplois directs par an. Une pédagogie innovante de la formation technologique : le Peer 2 Peer learning La pédagogie de 42 est innovante à plusieurs titres. Elle est une nouvelle étape dans la mise en œuvre des principes d’éducation « ouverte » développée avec succès depuis 20 ans déjà par Nicolas Sadirac et son équipe. 42 va en effet encore plus loin en développant un système  d’éducation autogéré : le Peer 2 Peer learning. Cette  formation participative permet aux étudiants de libérer toute leur créativité grâce à l’apprentissage par projets. Une formation gratuite, ouverte et accessible à tous 42  forme les meilleurs talents de leur génération dans le domaine de l’informatique et en grand nombre.

lection par le talent

Pour y parvenir, 42 souhaite donner sa chance à tous les jeunes. La sélection des étudiants ne se fait ni par l’argent ni par le diplôme mais uniquement par le talent et la motivation. Dans cette nouvelle pédagogie, 42 n’applique aucun des critères académiques et financiers qui excluent aujourd’hui trop de jeunes de la réussite. 42 est accessible à tous ceux qui ont entre 18 et 30 ans, diplômés ou non. La formation est entièrement gratuite, pas de frais d’inscription ni de scolarité. Elle se déroule sur une durée de 3 à 5 ans. La sélection des étudiants se fait en plusieurs étapes: après inscription sur le site www.42.fr  une présélection des meilleurs étudiants est réalisée par le biais d’un test d’aptitude en ligne.

 

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



1000 meilleurs créatifs retenus

A l’issue de ce test, 4 000 étudiants seront « admissibles » et intégreront pendant un mois la « Piscine » de  l’école pour réaliser des projets informatiques. 42 retiendra les 1000 meilleurs d’entre eux qui seront définitivement admis et feront leur rentrée début novembre. La meilleure infrastructure, dans un lieu unique, pour former les meilleurs informaticiens 42 met à disposition de ses étudiants ce qui se fait de mieux en matière de ressources informatiques pour leur permettre de travailler dans les meilleures conditions, quels que soient les moyens personnels dont ils disposent par ailleurs. Disposant d’une superficie de plus de 4200 m², 42 est située au cœur de Paris (17ème arrondissement) dans un bâtiment conçu pour favoriser cette pédagogie innovante.  Pour  en savoir plus ou pour vous inscrire
Lecture connexe  Cadre digital : 450 000 postes à saisir