A quoi sert la méthode Pomodoro

Répandue dans les années 80 par Francesco Cirillo, la méthode ou technique Pomodoro (tomate en italien) permet une meilleure gestion de votre temps de travail. Grâce à un rythme imposé avec des pauses régulières, vos capacités intellectuelles sont optimisées, ce qui permet une plus grande efficacité dans votre activité ainsi qu’une meilleure productivité.

En quoi elle consiste

La technique repose sur des périodes de travail minutées (à l’aide d’un minuteur en forme de tomate) et entrecoupées de courtes pauses. « Le fait de séquencer le temps et d’alterner les tâches permet de garder une concentration sur chacune d’elle », analyse Alexandre Friot, entrepreneur adepte de la méthode, qui la diffuse dans un espace de coworking à Paris. Après avoir listé un certain nombre de tâches à réaliser (la fameuse « Todo list »), portez votre attention sur une seule d’entre elles pendant 25 minutes. Rien ne doit venir vous perturber. Vient une pause de 3 à 5  minutes avant de débuter une autre activité pendant encore 25 minutes, etc.
Réalisez ainsi quatre cycles de travail avant de vous accorder une pause plus longue : 15 ou 20 minutes. Vous pouvez ensuite répéter ce rythme de quatre cycles si vous en ressentez le besoin.
[asa]B01M047SKR[/asa]

Est-elle applicable dans tous les secteurs d’activité ?

Evidemment non, cette méthode est essentiellement utilisée par les personnes qui travaillent devant un ordinateur. Un maçon qui érige un mur ou un professeur en train de dispenser un cours ne pourra pas appliquer cette technique. De plus, cette méthode n’est pas adaptée à un environnement bruyant ou un open space. Si les collaborateurs ne sont pas prévenus que vous êtes justement en train de l’utiliser, ils risquent de vous déranger. « On pourrait tout à fait imaginer en revanche une entreprise qui obligerait ses salariés à appliquer au même moment cette technique tous les vendredis après-midi pour effectuer des tâches importantes qu’ils n’auraient pas pu faire dans la semaine », suggère Alexandre Friot.
Lecture associée : Gestion du temps : repères pour obtenir une semaine productive  

Convient-elle à tout le monde ?

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



Oui et non. Chacun, avec un peu de volonté, a les capacités de l’appliquer, d’autant que la méthode est simplissime. «Il faut quand même un peu d’autodiscipline, nuance l’entrepreneur, qui a préféré rassembler des coworkers dans le but de trouver une motivation supplémentaire pour appliquer la méthode ». Une personne accro à son téléphone ou aux réseaux sociaux aura bien du mal à évacuer les éléments perturbateurs. Eteindre son mobile est ainsi bien souvent conseillé.
Envie de vous y mettre tout de suite ? Téléchargez l’application Pomodoro https://pomodoro.com/intl/fr/ sur votre ordinateur et débutez dès maintenant en enregistrant votre « Todo List » et en utilisant le minuteur.
Lecture connexe : Manager : 6 clés pour améliorer votre efficacité

 

Le minuteur en forme de tomate