Publicité
Publicité

Harvard : la formule du succès menant au bonheur

Nous voulons tous avoir plus de succès. Shawn Achor, auteur du best-seller L'avantage bonheur, a travaillé durant des années à Harvard sur ce qui rend les gens heureux. Il a étudié ce que font les gens qui connaissent le bonheur et nous en livre la formule que chacun peut s’approprier pour être plus heureux, donc plus efficace. Harvard : la formule du succès menant au bonheur.

Le succès n’apporte pas le bonheur, mais le bonheur apporte le succès

Nous cherchons tous le succès en espérant qu’il va nous rendre heureux : Je serai heureux une fois que j’obtiendrai cette promotion ! Je serai heureux une fois j’aurai perdu 10 kilos ! La recherche montre que c’est faux. Vous atteignez un objectif, vous êtes heureux brièvement … et vous vous mettez à la recherche d’une autre satisfaction. Shawn le démontre, il faut retourner la formule, vous vous concentrez sur l’accroissement de bonheur, et vous obtenez un succès croissant. Vous pouvez augmenter votre taux de réussite pour le reste de votre vie, en gardant un niveau de bonheur stable, si vous en augmentez le niveau et développez l’optimisme, votre taux de réussite augmentera de façon spectaculaire. De tels résultats ont été observés chez les vendeurs, embauchés parmi des personnes optimistes mais techniquement moins compétents. Shawn explique que les compétences techniques et l‘intelligence comptent pour 25% de la réussite, c’est pourtant sur ces critères que nous nous recrutons, éduquons et formons. L’optimisme, la confiance en soi, votre connexion sociale et la façon de gérer le stress expliquent les 75 %. Les cadres qui veulent réussir doivent investir dans l’optimisme.

PUBLICITE

Voir les problèmes comme des défis, et pas comme des dangers

Quand il y a des changements qui se produisent dans le paysage économique ou le politique, ils ne les voient pas comme des menaces, mais comme des défis. Le fait de vivre ainsi la situation fait baisser de 23% leur stress, ce qui produit une augmentation significative du niveau de bien-être, et donc une amélioration spectaculaire de leur engagement dans le travail.  Quand il y a trop de choses à faire, faut-il sacrifier son équilibre travail-vie, annuler des projets avec des amis et passer plus de temps au bureau ? Une fois encore, la réponse est non.

PUBLICITE

Travailler plus grâce à un investissement social

Les personnes qui survivent le mieux au stress sont celles qui augmentent effectivement leurs investissements sociaux. Le lien social est le plus grand pourvoyeur de bonheur que nous ayons, il est extrêmement important pour préparer à la réussite, l’altruiste est dix fois plus susceptible d’être engagé et de se voir promu.

Apporter un soutien est mieux que le recevoir

Vous estimez peut-être que le bonheur vient seulement de grandes victoires ou de grandes réalisations. Vous avez tort. La recherche montre que les petites choses sont les plus importantes. Selon Shawn,  plutôt que de se concentrer sur les grandes perspectives, il est plus intelligent de se donner des habitudes cohérentes. Quelle petite habitude donne un coup de pouce de bonheur au fil du temps ? Envoyer un « merci » par e-mail dès que vous entrez dans le bureau. Remercier une personne différente chaque jour pendant 21 jours d’affilée. C’est tout. Cela augmente considérablement le lien social qui est le plus important apporteur de bonheur, le travail d’équipe également et forge le QI collectif par la cohésion sociale.
En synthèse  ce que nous pouvons tous apprendre de Shawn :
– Le succès n’apporte pas le bonheur, mais le bonheur apporte le succès
– Voir les problèmes comme des défis, et pas comme des dangers.
– Travailler plus grâce à un investissement social
– Apporter un soutien est mieux que le recevoir.
– Remercier une personne différente chaque jour
Comme les personnes observées par Shawn vous pouvez interagir sur votre vie avec un niveau plus élevé de succès, moins de stress, et une grande résilience. Changer d’état d’esprit et d’habitudes rend plus heureux. Et d’être plus heureux vous rendra plus efficace et plus profond dans vos relations.

Réagissez à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x