1ère Journée nationale de la femme le 28 Février aux Etats-Unis

Au début des années 1900, l’oppression et l’inégalité incitent les femmes à devenir plus actives et font campagne pour le changement. La première Journée nationale de la femme est plus ou moins un événement politique, observée à travers les Etats-Unis le 28 Février, à l’initiative du Parti socialiste d’Amérique. Les femmes continuent à célébrer la Journée nationale de la femme le dernier dimanche de Février jusqu’en 1913. A la Conférence internationale de la femme qui se tient à Copenhague en 1910,  l’allemande Clara Zetkin du Parti social-démocrate en Allemagne lance l’idée de la Journée internationale de la femme.  La Journée internationale de la femme est célébrée pour la première fois en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse le 19 Mars. Plus d’un million de femmes et d’hommes participent aux rassemblements qui militent pour les droits des femmes au travail, droit de vote, la formation, l’emploi et la fin de la discrimination. En 1913 la Journée est transférée au 8 Mars définitivement adoptée comme Journée mondiale de la femme. En 1975 l’ONU consacre l’«Année internationale de la femme». Les organisations et les gouvernements dans le monde observent aujourd’hui la Journée internationale du 8 Mars et organisent des événements de grande envergure qui honorent la promotion des femmes.
A lire aussi Les 50 femmes les plus puissantes du monde

Jour férié dans de nombreux pays

Journée internationale des femmes est maintenant un jour férié en Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Burkina Faso, Cambodge, Chine (pour les femmes seulement), Cuba, la Géorgie, la Guinée-Bissau, l’Erythrée, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Laos, Madagascar (pour les femmes seulement ), Moldova, Mongolie, Monténégro, Népal (pour les femmes seulement), Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine, Ouzbékistan, Vietnam et Zambie. La tradition veut que les hommes honorerent leurs mères, épouses, amies, collègues…etc avec des fleurs et des petits cadeaux. Dans certains pays, cette journée a le même statut que de la Fête des Mères. Chaque année, le 8 Mars, des milliers de manifestations sont organisées à travers le monde pour fêter les femmes et célébrer leurs réalisations. Un réseau mondial diversifiée qui relie les femmes partout dans le monde, de rassemblements politiques, conférences, activités des gouvernements et événements de réseautage grâce aux marchés locaux de femmes d’artisanat, performances théâtrales, défilés de mode et plus encore. Les Etats-Unis désignent même l’ensemble du mois de Mars comme «Mois de l’histoire des femmes».
A lire aussi 5 idées reçues sur la femme dirigeante

10 femmes qui ont changé le monde

Anne Frank (1929-1945) a déclaré: «Malgré tout, je crois que les gens ont vraiment bon coeur.”
Mère Teresa (1910-1997) : «Nous ne pouvons pas tous faire de grandes choses. Mais nous pouvons faire de petites choses avec beaucoup d’amour ».
Aung Sang Suu Kyi (1945) : « Dans les sociétés où les hommes sont vraiment convaincus de leur propre valeur, les femmes ne sont pas seulement tolérées mais appréciées.»
Billie Jean King (1943) : «J’ai pensé que cela nous coûtera 50 années si je n’avais pas gagné ce match. Cela aurait ruiné le circuit féminin et affecter l’estime de soi de toutes les femmes ».
Lady Diana (1961-1997) princesse de Galles a dit: « Tout le monde doit être valorisé. Tout le monde a le potentiel de donner quelque chose en retour » .
Benazir Bhutto (1953-2007) : «La démocratie est la meilleure vengeance. »
Michelle Obama (1964) : “Il y a encore beaucoup de causes qui valent la peine de se sacrifier, tant d’histoires encore à faire.”
Oprah Winfrey (1954) «Soyez reconnaissants pour ce que vous avez; vous finirez par avoir plus. Si vous vous concentrez sur ce que vous n’avez pas, vous ne le serez jamais, jamais assez ».
Margaret Thatcher (1925-2013) : «Si vous vous mettez à être aimée, vous serez prête à faire des compromis sur tout et à tout moment, et vous n’aboutirez à rien.»
Angela Merkel (1954) : «Personne en Europe ne sera abandonné. Personne en Europe ne sera exclu. L’Europe ne réussira que si nous travaillons ensemble.»
En 2015, le thème de la Journée internationale de la Femme, lancé par l’ONU Femmes dans le cadre de sa campagne Beijing+20: « Autonomisation des femmes – Autonomisation de l’humanité : Imaginez ! ». Gouvernements, militantes et militants à travers le monde commémorent le 20e anniversaire de la Déclaration et le Programme d’action de Beijing, feuille de route historique du programme d’action pour la réalisation des droits des femmes.
A lire encore  Femmes, comment briser enfin le plafond de verre

Les hashtags du jour

Le hashtag officiel est « #IWD2015 » pour International Women’s Day,  en français : « #JournéeDesFemmes » ou + court  « #8mars » ou « #JDF ».

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !