Alain Delon, l’icône du cinéma français, est souvent célébré pour ses performances exceptionnelles sur grand écran. En revanche on connait peu son talent d’homme d’affaires accompli. Alain Delon, véritable autodidacte du cinéma, acteur mais pas comédien, s’est improvisé avec succès dans d’autres domaines. Au-delà de sa renommée du monde du cinéma il est devenu un entrepreneur prospère. Alors qu’un AVC a affaibli l’acteur, et que les spéculations de ses proches vont bon train sur la dimension de la fortune d’Alain Delon, acteur doué et hommes d’affaires prospère, en voici une approche.

Alain Delon, un producteur avisé

Un père directeur d’un petit cinéma de quartier, une mère préparatrice en pharmacie, des parents qui divorcent, un placement dans une famille d’accueil, le pensionnat, un beau-père boucher, l’armée dans la Marine… Rien ne le destine à une carrière dans le cinéma, sauf une “belle gueule”. La fréquentation de Saint-Germain-des-Près, des rencontres avec Brigitte Auber et Jean-Claude Brialy qui le remarquent, et sa carrière dans le cinéma décolle.
Plus de 90 films pour certains devenus films légendaires et 140 millions de spectateurs suivent, avec les meilleurs metteurs en scène du monde. Très rapidement il comprend que les cachets d’acteur, même s’ils sont élevés constituent des revenus ponctuels alors que la production de films donne des revenus sur la durée. L’anecdote sur “Mélodie en sous-sol” est édifiante. Au départ la Metro-Goldwyn-Mayer partie prenante de la production ne voulait pas Alain Delon comme acteur. La conviction de celui-ci l’a emporté, il négocie un deal avec les producteurs, renonce à son cachet d’acteur en échange des droits du film sur le Japon, l’URSS et l’Argentine. Bingo ! Un succès international et des droits colossaux, qui suscitent la jalousie de Gabin.
Il crée la société Adel Productions qui en 26 ans produit plus d’une vingtaine de films dont des succès comme Borsalino, Doucement les basses, Le Professeur, Les Grands Fusils,  Deux hommes dans la ville, Borsalino and Co, Les Seins de glace, Flic Story, Le Gitan, Monsieur Klein, Armaguedon, L’Homme pressé, Mort d’un pourri, Trois hommes à abattre, Pour la peau d’un flic …  autant de films toujours diffusés sur les chaines télé du monde entier. Ses revenus comme producteur lui assureraient une rente solide d’environ 200 000 euros par an.

Alain Delon, un entrepreneur prospère

L’une des entreprises les plus notables d’Alain Delon est sa ligne de parfums. Grâce à son flair pour l’esthétique et à un sens raffiné du style, Alain Delon crée des parfums qui capturent l’essence de sa propre élégance intemporelle. Ses parfums, portant son nom, deviennent des best-sellers mondiaux, témoignant de sa capacité à transcender les frontières du divertissement et à s’imposer dans le monde compétitif de l’industrie de la beauté.
La société “Alain Delon International Diffusion SA” basée à Genève, avec sa fille Anouchka van Breemen comme vice-présidente distribue des produits de luxe, vins, lunettes et montres. Ce sont les parfums permettent à la société de se faire connaître. AD est le premier parfum d’une série qui comporte à la fois des gammes pour hommes et pour femmes. Parmi ces dernières, se trouvent notamment la gamme Lyra, pour les femmes, ainsi que les gammes Pharos, Samouraïs et Shogun à destination du public masculin.
En tant que figure emblématique du style à la française, il lance des lignes de vêtements qui incarnent son élégance distincte, de champagne, de cognac, des montres, des lunettes, des cigarettes…

Alain Delon, collectionneur averti de plus 80 œuvres d’art

A l’occasion de la vente aux enchères de sa collection exposées depuis des années à New York, Genève, Bruxelles et Hong Kong, pour 8 millions d’euros, on découvre le goût de l’artiste et son flair du collectionneur. Doué d’un instinct d’artiste au cours de sa carrière il acquiert de nombreuses œuvres dont « La baie de Sainte-Adresse » de Raoul Dufy vendue récemment 1 million d’euros, des œuvres de Delacroix, Géricault, Millet, des dessins des années 60/70, une œuvre du XVIe siècle de Domenico Beccafumi.
Selon Alain Delon il choisit une oeuvre parce qu’elle l’émeut, lui parle et même le console… A l’occasion de chaque vente on append la qualité et la valeur de sa collection, composée de pièces rares qui se valorisent au fil des années, comme de grands crus, des montres et des armes de collection, des bronzes de Bugatti.

L’investissement dans l’immobilier, une partie de la fortune d’Alain Delon

Alain Delon investit dans l’immobilier et possède des propriétés prestigieuses en France et en Suisse démontrant sa perspicacité en matière d’investissement immobilier. Suivant son instinct il réussit dans l’immobilier au travers d’une société d’administration d’immeubles et autres biens immobiliers avec la Brulerie basée Douchy-Montcorbon. Son patrimoine immobilier comporte des sociétés civiles immobilières la SCI Salsa, la SCI Meleven, la SCI Les Angères... A ses sociétés et sa propriété de Douchy de plus de 120 hectares, an tant que citoyen suisse depuis 1999, Alain Delon possède deux appartements à Genève dont le principal où habite sa fille Anouchka, estimé à 3 millions d’euros.
Avec son image internationale il lance de nombreuses lignes de produits (meubles, parfums, lunettes, montres…), avec un succès particulier au Japon. Avec les parfums il développe au niveau international sa marque AD, et les gammes Lyra, Pharos, Samouraïs et Shogun

Bouillonnant d’idées et d’actions, Alain Delon organise le championnat du monde de boxe avec Jean-Claude Bouttier/Carlos Monzón, acquiert une écurie de chevaux de course et remporte le titre de champion du monde des trotteurs. Il acquiert aussi le manuscrit du texte de l’affiche « À tous les Français », que le général de Gaulle a fait coller sur les murs de Londres en 1940 pour en faire don au chancelier de l’ordre de la Libération.

Tous les acteurs français ne peuvent pas se prévaloir d’un patrimoine aussi élevé que le sien. Selon les sources, sa fortune accumulée par ses cachets d’acteur et ses activités entrepreneuriales s’évalue entre 60 et 250 millions d’euros.
Bien plus qu’une légende du cinéma, l’homme est doué pour les affaires, son parcours  témoigne de sa polyvalence et de sa capacité à exceller dans des domaines variés. Que ce soit dans l’industrie du parfum, de l’immobilier, de la mode… Alain Delon laisse sa marque distinctive, prouvant qu’il est un entrepreneur accompli aussi bien devant la caméra que dans le monde des affaires.