Le temps partagé,
adapté aux TPE et PME

La collaboration en Temps Partagé comporte de nombreux avantages pour les entreprises, notamment les TPE et PME : « ouverture de l’entreprise sur l’extérieur, concentration sur le cœur de métier dans une logique de spécialisation, accès à des compétences nouvelles, services proposés plus pointus, réduction et maîtrise des budgets ». Ce nouveau mode de travail, qui offre des prestations à la carte, concerne plutôt les postes de management DG, DRH, DAF, DSI. L’entreprise externalise certaines de ses activités en se dotant d’un expert de haut niveau, sur un temps limité, en toute sécurité et souplesse. L’intervenant en Temps Partagé fournit une prestation sur mesure, à la demande. Il effectue ses missions in situ et facture ses prestations au temps passé.
lecture recommandée Comment les DAF surfent sur le Temps Partagé

Le Management de transition,
déclinaison du travail à Temps Partagé

C’est une forme de travail à Temps Partagé par lequel il est confié au manager est un expert auquel on confie une mission opérationnelle de remplacement, pour amorcer ou accompagner un changement. Il agit à court terme et en situation d’urgence ou de crise, alors que l’intervenant en Temps Partagé peut agir au-delà d’une transition, en accompagnant les dirigeants dans le temps.
A lire sur le sujet Et si vous deveniez manager de transition

Le temps partiel,
un emploi salarié au temps plus court

Il est important en premier lieu de ne pas confondre Temps Partagé et Temps partiel. Dans ce dernier cas, le salarié, par obligation ou par choix, travaille moins de 5 jours par semaine et/ou moins de 7 heures par jour. Si le salarié a plusieurs temps partiels – par exemple un ¼ et un ½ temps -, on parlera alors de Multi-salariat.

Le multi-salariat,
le salarié a plusieurs employeurs

Le salarié travaille pour plusieurs employeurs et cumule ainsi plusieurs contrats de travail à Temps partiel dans plusieurs entreprises. Il doit respecter la durée maximale du temps de travail, soit 48 heures par semaine sans excéder 10 heures par jour. Il apporte aux entreprises la flexibilité dont elles ont besoin dans un contexte économique fluctuant.

Le Groupement d’Employeurs (GE),
le groupement est
l’employeur des salariés

Le GE est une association à but non lucratif qui met à disposition des entreprises adhérentes, du personnel qualifié qu’elles n’auraient pu recruter elles-mêmes, faute de taille ou de moyens. Les salariés sont liés au Groupement d’Employeurs par un CDI. Ils effectuent des prestations auprès de chacune des entreprises adhérentes au groupement, qui leur sont ensuite facturées par le GE.

Les Entreprises de Travail
à Temps Partagé (ETTP),
des intervenants salariés de l’ETTP

L’ETTP fonctionne sur le même principe que le GE, à la différence que l’ETTP n’est pas une association, mais une entreprise. L’ETTP embauche aussi les intervenants sous forme de CDI.

L’intérim,
salarié de l’entreprise
de travail temporaire

Dans le cas de l’Intérim bien connu des entreprises, l’intervenant ou intérimaire remplace pour un temps donné une personne indisponible, et intervient dans une logique de continuité. Il n’a pas de contrat de travail, mais un contrat de mission, et reste salarié de la société d’intérim pour la durée des missions qu’il effectue.

Le Portage salarial,
autonomie + avantages du salariat

Le Portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, un intervenant (la personne « portée ») et des entreprises clientes. L’intervenant exerce son business en toute autonomie pour ses clients du point de vue commercial et opérationnel. La société de portage qui signe les contrats, puis facture les clients de l’intervenant, en son nom, le salarie et lui reverser les revenus tirés de ses contrats. Le Portage salarial répond à ceux qui ne souhaitent pas créer de structure, et veulent bénéficier des avantages d’un salaire (ASSEDIC, cotisations sociales).