Souvent ces moments ne vous semblent pas si importants, ils surviennent dans votre vie sans que vous les ayez prévus, et pourtant à terme si vous ne les gérez pas bien, ils peuvent s’avérer dévastateurs. Focus sur ce que vous devez faire pour préparer ces rendez-vous et vous en sortir au mieux.
1 – Rencontrer votre nouveau patron
La première rencontre avec votre hiérarchique donne en général le ton sur la manière dont vous allez travailler ensemble. Pour vous c’est l’occasion d’apprendre ce qui est important à ses yeux et ainsi adapter votre comportement et votre action en ce sens, et surtout lui demander précisément sur quels critères il jaugera votre travail.
Et si votre nouveau patron n’organise pas cette rencontre, vous avez intérêt à demander et provoquer cette réunion dans les meilleurs délais.
2 – Accepter une mission qui vous fait peur
Votre patron peut avoir besoin de vous déléguer une tâche qu’il ne peut pas faire ou ne veut pas faire. C’est un moment crucial, le plus souvent un peu à l’improviste il vous demande de le remplacer au pied levé pour une mission pour laquelle vous vous estimez pas tout à fait prêt. Votre tendance sur le champ vous incite à refuser, tout en sentant confusément en vous que vous devez accepter malgré la peur que vous inspire cette perspective.
Pour avancer dans votre carrière, sauf dans certains cas extrêmes, vous devez dire oui à des propositions qui vous angoissent parce que vous ne l’avez jamais fait, mais il y a toujours une première fois, d’autres le feront à votre place, et vous raterez des opportunités d’évoluer.
3 – Gérer votre première erreur grave
Cela arrive à des cadres très bien de se planter lamentablement. Tout le monde fait une erreur à un moment de sa carrière. Mais vous devez faire en sorte qu’elle ne brise pas votre cursus. Au lieu d’essayer de résoudre le problème ou pire de le balayer sous le tapis, vous avez intérêt à le confier à un collègue compétent en la matière, en ayant pris le soin d’en informer votre supérieur hiérarchique, et de lui demander son avis.
La meilleure solution consiste à admettre votre faute et à lui indiquer ce que vous comptez faire pour corriger la situation, en montrant que vous êtes conscient de la situation et en assumez pleinement la responsabilité.
Lecture associée Savourer vos erreurs : la clé du succès
4 – Réussir le premier entretien d’évaluation
C’est une étape incontournable qui en général arrive à la fin d’un exercice. Vous devez présenter vos résultats à votre manager, discuter de vos réalisations de l’année écoulée, et vous assurer qu’il apprécie votre travail. Ce moment crucial est à préparer tout au long de l’année en établissant une liste de vos grandes et petites réalisations.
Cela vous aidera à suivre votre succès et vous sera utile à lors de ces réunions régulières, votre manager sera sensible au recul que vous avez par rapport à votre propre action et à votre sens des responsabilités, même si les résultats ne sont pas à la hauteur de ce qu’il attendait de vous.