De nos jours, rendre son site multilingue paraît inévitable. À l’heure du numérique et du marketing digital, chaque site devrait proposer à ses utilisateurs un large choix de langues afin de toucher un maximum de clients potentiels. Internet a révolutionné le commerce et l’information en permettant aux personnes de comparer et de faire les bons choix. Le e-commerce est de plus en plus rentable et les chiffres sont là pour le prouver : en 2020, plus de la moitié des utilisateurs d’Internet achetaient en ligne et 52% des sites qui proposent une vente de produits en ligne connaissent une forte croissance.

Pour quelles raisons opter pour un site
multilingue ?

Mais la création d’un site multilingue touche également les personnes qui vendent des services, ceux qui travaillent dans le digital et qui ont besoin de nouvelles zones de chalandise. Voici 3 bonnes raisons de développer son entreprise en optant pour un site multilingue.

Une interface personnalisée pour le client

Il est important de souligner que plus de 75% de la population mondiale ne parle pas anglais. De plus, cela donne un sentiment de confiance et d’écoute au client qui commandera, ou fera appel plus facilement à un service, si le site est traduit dans sa langue native. Il est important de s’imprégner de la culture et de la langue de sa clientèle dans la personnalisation du site afin qu’ils se sentent chez eux. Comme dans tous les commerces, c’est le client qui est roi et un client satisfait continuera à faire appel à l’entreprise tout en la recommandant.

Faire connaître son entreprise à l’international

L’internationalisation de l’entreprise signifie que de nouveaux marchés sont accessibles dans le monde entier. De nouveaux clients, de nouveaux partenariats et de nouveaux contrats sont possibles grâce à une économie numérique et mondialisée. Peu de commerces en ligne pensent à faire traduire leur site en plusieurs langues et se contentent bien souvent de la traduction automatique proposée par leur moteur de recherche qui est souvent inexacte et surtout impersonnelle.

Une augmentation du chiffre d’affaires

Une traduction du site en plusieurs langues signifie forcément une augmentation du trafic et donc un accroissement des ventes. Il y a trois fois plus de chances qu’un client effectue un achat sur un site si celui-ci est dans sa langue maternelle. L’entreprise gagne en notoriété en convertissant de nouveaux acheteurs qui auparavant n’auraient pas pu commander sur le site à cause de la barrière de la langue.

Comment créer un site multilingue ?

Avant de se lancer dans la création d’un site multilingue, il est important de faire une étude de marché concernant les différents pays dans lesquels vous souhaitez importer votre e-commerce. Il serait dommage de réaliser une traduction dans une certaine langue alors que le produit n’aura aucun impact dans le pays.

Il faut également veiller à s’entourer de professionnels comme une Agence SEO Multilingue qui saura référencer votre site afin de gagner en visibilité nationale et internationale.  Le référencement multilingue aidera à choisir les bons mots clés, spécifiques à chaque pays, et à construire le site en fonction des caractéristiques du pays choisi.

Une bonne traduction devra aussi être réalisée par un traducteur natif du pays choisi, mais qui parle également la langue initiale dans laquelle le site a été réalisé. Même si certains traducteurs en ligne gratuits semblent donner d’assez bons résultats dans l’ensemble, un client peut rapidement s’apercevoir qu’il s’agit d’une traduction automatique.