Réseauter, networker, entretenir son réseau … Quelle que soit l’appellation que l’on donne à cette démarche indispensable pour sa carrière, celle-ci reste difficile et peu appréciée. D’après une enquête de Capital, 30 % des cadres estiment même que réseauter est une pratique manipulatoire et sordide ! Et pourtant, malgré les réticences, certains découvrent le plaisir du networking. Décryptage et témoignage.

Le réseautage, une pratique « manipulatoire et sordide » pour 30 % des cadres

Si certains professionnels ressentent une appétence naturelle à engager et entretenir des conversations dans le cadre d’une démarche de réseautage, la plupart d’entre nous se sentent mal à l’aise à l’idée de solliciter des personnes pour leur statut et leur carrière. Certains vont même jusqu’à refuser la pratique du networking, la considérant comme « manipulatrice et sordide », d’après une enquête de Capital menée sur une centaine de cadres de cabinets de conseils et d’audit.
Au global, cette enquête révèle que les « passionnés du réseau » représenteraient environ 30 % des cadres, les « total-réfractaires » 20 % et les modérés, ceux qui sont mal à l’aise à l’idée de réseauter tout en le faisant pour leur carrière, seraient la majorité, soit 50 % des cadres.

Poursuite de symboles sur badge, tables musicales et soirées à thèmes : les meilleurs moments de networking

Et pourtant, dans cet environnement mal aimé qu’est le networking, certains professionnels témoignent de moments riches, intéressants, aux formats bien conçus et favorables à la mise en relation. On retrouve ces témoignages dans le blog « Ask a manager » qui a donné lieu à un ouvrage aux États-Unis. Voici les meilleurs d’entre eux : des témoignages inspirants, notamment quant aux types d’événements auxquels participer pour se sentir à l’aise et réussir sa mise en réseau.

Des tables rondes obligatoires pour mettre tout le monde « au même niveau »

« Je suis allée à un événement organisé à l’occasion d’une conférence où il y avait différentes petites tables et les participants étaient forcés de s’asseoir à une table et de changer de table toutes les 20 minutes (une sorte de speed dating professionnel). Efficace, car impossible de générer de petits groupes en laissant certaines personnes seules sur le carreau. Tout le monde se retrouvait au « même niveau social.»
Comment réussir votre pitch, même si vous n’êtes plus en poste

Une chasse au badge pour créer le lien entre de parfaits inconnus

« La meilleure expérience de réseautage et la seule bonne expérience que j’ai jamais eue était une conférence suivie d’une soirée durant laquelle les badges nominatifs des participants avaient tous un symbole étrange et unique apposé dessus. Les organisateurs nous ont informés qu’à la fin de l’événement, il y aurait un prix pour ceux qui déchiffreraient le code caché dans les symboles. Il s’avère que même les plus introvertis d’entre nous allaient vers les autres avec l’excuse toute prête « puis-je voir votre badge ? ». Des groupes se formaient naturellement pour essayer de résoudre le mystère. Ils allaient naturellement vers d’autres groupes pour voir leurs symboles. C’était il y a 10 ans et je suis toujours en contact avec certaines connaissances faites lors de cet événement. En plus, j’ai réussi à craquer le code et j’ai gagné ! »  

La valeur sûre du slow réseau

« Je me rendais régulièrement aux soirées réseautage sans conviction et en papillonnant jusqu’à ce qu’un ami me conseille de passer la soirée à essayer de connaître seulement une personne, mais suffisamment pour me sentir totalement à l’aise avec elle l’inviter à prendre café ultérieurement. Après ça, j’ai abordé le réseautage de manière complètement différente. Je me suis mis à apprécier de réseauter en le faisant doucement, mais sûrement, personne par personne. »
Soirée Networking : 3 erreurs à éviter pour réseauter efficace

Le réseautage sous forme d’écoute active

« J’ai reçu le conseil de réseauter, non pas pour essayer de se vendre, de trouver du travail ou quelque chose, mais pour essayer d’apprendre des autres et de s’enrichir. Le but du networking n’est pas de parler, mais d’écouter et je fais simplement cela quand j’arrive dans un nouveau groupe que je ne connais pas. Cet état d’esprit me fait apprécier le networking et aujourd’hui, je passe de très bon moment ! » 

Le workshop pour résoudre un problème ensemble

« J’ai l’impression que les meilleurs événements de réseau se font quand vous réunissez des personnes autour d‘un sujet ou d’un problème commun. Ainsi, un workshop ou un atelier est le meilleur pour moi, car je rencontre des gens qui veulent répondre aux mêmes questions que moi et cela nous rapproche naturellement. »
Networking : 10 influenceurs pour un réseau efficace

Comment faire pour apprécier le réseautage ?

Globalement, les coachs et conseillers de carrière recommandent, pour développer un réseau en y prenant du plaisir, de suivre quelques recommandations de base :
allez à des événements dont le format vous plaît (on le voit dans les témoignages ci-dessus, le format d’événement est généralement la clé de la réussite)
rendez-vous à des événements dont vous savez que les participants sont susceptibles d’apporter de la valeur à votre carrière : renseignez-vous sur les participants en amont d’un événement, de nombreux clubs fournissent facilement la liste des invités.
rapprochez-vous d’un groupe de personnes dès le démarrage de l’événement, lorsque les participants sont encore en train de chercher leurs places. Si vous loupez le coche du démarrage, les groupes se forment sans vous et vous vous intégrez plus difficilement
préparez un pitch de présentation, très court et factuel, et apprenez sur le bout des doigts, une bonne préparation orale diminue forcément l’anxiété.
Comment créer un pitch qui frappe l’esprit et touche le cœur
fixez-vous un objectif à chaque déplacement dans un événement de réseau et essayez d’atteindre cet objectif. À l’inverse, se rendre à un événement networking sans but revient à subir le moment et à avoir l’impression de perdre son temps

Sources
https://www.askamanager.org/2021/03/whats-the-best-networking-experience-youve-had.html
https://www.capital.fr/votre-carriere/vous-detestez-reseauter-vous-netes-pas-le-seul-1241622
https://www.conseiller.ca/ma-pratique/carriere/6-conseils-de-reseautage-pour-ceux-qui-detestent-ca/