N°1 – Lars Rebien Sørensen (Novo Nordisk)

Le management à la Scandinave a du bon ! Lars Rebien Sørensen, PDG depuis 2000 de l’entreprise pharmaceutique Novo Nordisk basée à Copenhague, l’homme reprend les rênes de cette société fondée en 1920 qui produit de l’insuline et se spécialise dans la lutte contre le diabète. Lars Rebien Sørensen a su perpétuer la philosophie de la firme basée sur trois axes : penser rentabilité à long terme, mais aussi environnement et responsabilité sociale ; ces trois aspects étant profondément liés, car « les problèmes sociétaux et environnementaux deviennent, à terme, des problèmes financiers pour tous », explique-t-il.
Et comme la vision de Lars Rebien Sørensen correspond parfaitement aux critères du classement de HBR, l’homme est propulsé meilleur PDG du monde. En 2014 Novo Nordisk était classée 16e plus grande entreprise pharmaceutique du monde. En termes purement financiers, elle est 6e au classement HBR.

Martin Sorrell Président de WPP crédit Zimbio
Martin Sorrell Président de WPP crédit Zimbio

N°2 – Martin Sorrell (WPP)

Martin Sorrell arrive numéro 2 du classement avec son entreprise britannique WPP qu’il a fondée en 1987 puis transformée en l’un des plus grands réseaux d’agences marketing au monde. Si la firme a effectivement construit une rentabilité à long terme par des rachats stratégiques (J.Walter Thompson, Young & Rubicam, l’agence AKQA), elle a aussi connu quelques scandales : l’installation du siège social sur l’île de Jersey un paradis fiscal, un plan social très important à la suite du rapprochement de WPP avec TNS Sofres, sa rémunération 2014 estimée à 59 millions d’euros et qualifiée « d’extravagante » par les médias mondiaux. Pour le critère « croissance longue durée », Martin Sorrell mérite sans aucun doute la deuxième place des meilleurs PDG du monde ; pour l’aspect environnemental et sociétal, rien n’est moins sûr !

Pablo Isla président d'Intex crédit Zimbio
Pablo Isla président d’Intex crédit Zimbio

N°3 – Pablo Isla (Inditex)

Pablo Isla est Président du groupe espagnol Inditex depuis 2005. Leader mondial en confection textile, vous connaissez certainement plus Inditex sous le nom de Zara, Massimo Dutti et Lefties qui sont des enseignes de la firme (plus de 5 000 boutiques à travers le monde). En 2015, Inditex dépasse H&M en enregistrant un chiffre d’affaires de 20.9 milliards d’euros.
Si Pablo Isla préfère cultiver la discrétion aux yeux des médias, il n’en reste pas moins hyper actif dans le monde des affaires, mais également en matière de responsabilité sociale. Sans jamais donner de détail, l’homme admet travailler à des projets innovants concernant l’étiquetage et la traçabilité des produits ou encore au profit de la formation et l’embauche des jeunes issus de milieux défavorisés.
« Travail en équipe », « Humilité » et « Effort conjoint » sont les trois caractéristiques par lesquelles il se décrit, ce qui lui vaut certainement sa troisième place au classement.

Herbert Hainer crédit topsy.fr
Herbert Hainer crédit topsy.fr

N°4 – Herbert Hainer (Adidas)

Herbert Hainer, le PDG d’Adidas, basé à Herzogenaurach  en Allemagne, cet ancien footballeur DC Dingolfing en ligue régionale a redressé Adidas dont la capitalisation boursière est passée de 3 milliards en 2001 à plus de 15 milliards d’euros en 2015. Quelque peu décrié par ses actionnaires aujourd’hui, Herbert Hainer ne relâche pas la barre Adidas, en bataille serrée contre Nike.
L’homme aime raconter une anecdote relative à sa carrière de footballeur, lorsqu’au cours d’un match, il conteste ardemment un penalty en faveur de l’équipe adverse, alors même que le score est de 8 à 0 pour son équipe. « Il n’arrête jamais de se battre », a dit de lui le célèbre footballeur allemand Wolfgang Overath.

Mais où sont Facebook, Google et Apple ?

Dans ce classement, vous ne trouvez ni Mark Zuckerberg (Facebook), ni Sundar Pichai (Google), ni Tim Cook (Apple). Preuve en est qu’être le plus médiatique ne signifie pas forcément être le plus performant. Comme l’a souligné Lars Rebien Sørensen au cours d’une interview donnée à HBR, beaucoup d’entreprises, notamment des nouvelles technologies,  « (…) ressentent la pression des actionnaires en faveur d’une création de valeur à court terme, au lieu de renforcer la durabilité à long terme (…). Les actionnaires peuvent déplacer leurs capitaux en un claquement de doigts. », compromettant fatalement la vision de croissance à long terme du dirigeant.

Les 10 PDG français les plus performants

Jacques Aschenbroich, Valeo
Benoît Potier, Air liquide
Martin Bouygues, Bouygues
Maurice Lévy, Publicis
Carlos Ghosn, Renault
Bernard Arnault, Christian Dior
Jean-Paul Agon, L’oréal
Gilles Schnepp, Legrand
Michel Landel, Sodexo
Tidjane Thiam, Prudential

Comment a été réalisée l’étude HBR
HBR et le cabinet Sustainalytics ont analysé 886 sociétés dans 30 pays. Pour intégrer le classement, les entreprises doivent faire partie du S&P Global 1200 (indice de capitalisation boursière). Leur dirigeant doit être en fonction depuis au minimum deux années et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation judiciaire. Le classement financier est pris en compte, mais aussi l’impact social, environnemental de l’entreprise et en matière de gouvernance.