Publicité
Publicité

Managers : les meilleurs MOOCs à suivre cet été, pour ne pas bronzer idiot

Et si vous profitiez de l’été pour progresser dans votre rôle de manager, vous tenir informé des dernières méthodes de management, des tendances dans l’entreprise !? De nouveaux MOOC viennent tout juste de sortir, du pratico pratique pour manager une équipe au quotidien, construire une politique des carrières, apprendre ou réapprendre les concepts des ressources humaines... Managers, voici les meilleurs MOOCs à suivre cet été, pour ne pas bronzer idiot.

Qu’est-ce qu’un MOOC : rappel du concept

Le concept de Mooc (Massive Online Open Course) correspond à une formation dispensée en ligne dont le format et le contenu rappellent des cours universitaires. De nombreuses écoles, grandes écoles et entreprises proposent leur MOOC, dans des domaines et pour des niveaux variés. Les communautés qui se forment autour de ces cours en ligne sont sur les réseaux sociaux, les forums… et contribuent à la popularité des MOOC auxquelles elles participent. Enfin, la plupart des MOOC, dispensés en live streaming, à des dates prédéfinies, proposent un examen avec diplôme ou certificat à l’issue de l’apprentissage.

PUBLICITE

Le MOOC « Manager une équipe au quotidien » pour le nouveau manager

Il s’adresse au nouveau manager ou à celui a besoin de connaître les fondamentaux. Il dispense des méthodes, des clés du management juste, sans autoritarisme ni laxisme, de manière concrète et opérationnelle. Vous abordez par exemple des thématiques comme l’animation de réunions, la mise en place de reporting, l’entretien d’évaluation, le processus de recrutement…
Le MOOC est structuré en trois grands axes : travailler efficacement avec son équipe, accompagner la performance et contribuer à l’atteinte des objectifs. Proposé par la plateforme de e-learning OpenClassrooms, il a l’avantage d’être ouvert en permanence, à raison de 2 heures par semaine pendant 4 semaines (8 heures de cours). Un certificat payant est proposé à l’issue du cours.
Lecture associée  5 MOOCs indispensables aux managers

Le MOOC « Les mots de la GRH : les fondamentaux »

RSE, marque employeur, e-réputation, évaluation des compétences, dialogue social… Ce MOOC vous propose une mise ou une remise à niveau en matière de gestion des ressources humaines. Vous y passez en revue tous les concepts, les termes actuels maniés par les responsables des ressources humaines et y approfondissez les enjeux en compagnie d’enseignants chercheurs, de consultants RH et de cadres opérationnels.  Proposé par le CNAM, disponible sur la plateforme Fun Mooc, il ne commence qu’à la rentrée à partir du 17 septembre et se clôture le 28 octobre. Chaque semaine, vous suivez 6 séquences de 10 minutes chacune, suivi de petits tests de validation. Un QCM final vous permet d’obtenir une attestation de suivi.
lecture associée Les meilleurs MOOCs pour entreprendre 

PUBLICITE

Le MOOC « Psychologie de la négociation »

Il aborde les techniques de négociation sous l’angle du comportement et de la psychologie humaine : motivations, attentes, biais, émotions, préjugés… Vous apprenez à manier les composants qui entrent en ligne de compte lors des prises de décision et des négociations de tout type. Vous analysez, critiquez et modélisez des modèles de négociation en compagnie de la professeure de psychologie de l’Université catholique de Louvain. Ce MOOC, tout nouveau, date du 28 juin 2018, est disponible de manière permanente sur la plateforme edX.
lecture associée 5 MOOCs pour tout comprendre du digital

Le MOOC « Accompagnez la carrière de vos collaborateurs »

À destination du manager expérimenté, ce MOOC « Accompagnez la carrière de vos collaborateurs » donne des outils utiles et concrets pour fidéliser vos collaborateurs et les maintenir motivés au long terme. Vous apprenez à développer une politique de gestion des carrières adaptée aux objectifs et aux valeurs de l’entreprise.  Composé de trois volets (contexte et enjeux – définition puis construction d’une politique de gestion des carrières – outils), ce MOOC est recommandé pour les encadrants expérimentés. Il propose en moyenne 12 heures de cours et un certificat de réussite.

Le MOOC « MAPs-Management des Alliances, des Partenariats et de la Coopétition »

Ce MOOC « MAPs – Management des Alliances, des Partenariats et de la Coopétition », nouveau MOOC de l’Université de Montpellier, explique la tendance du nouveau management A&P (Alliance et Partenariat), soit la création des partenariats et des alliances dans l’entreprise, ses enjeux face à la mondialisation et aux bouleversements des modèles économiques. Plus concrètement, il explique comment développer et manager une collaboration inter-entreprise, et définit le rôle de ce nouvel acteur de l’entreprise qu’est l’alliance manager, ses missions, ses défis, ses perspectives.
Le MOOC MAPs vise celui qui aspire au management A&P mais aussi les curieux. Aucun prérequis n’est recommandé par l’Université. Il se déroule sur 6 semaines, du 18 septembre au 13 novembre.

Réagissez à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x