Augustin : une carrière de raison et un défi passion

Augustin Paluel-Marmont, né en 1975 dans les Hauts-de-Seine, diplômé de l’école supérieure de commerce de Paris, démarre sa carrière au Club Med en 1999  comme analyste stratégique. Entrepreneur dans l’âme, il crée rapidement sa première entreprise dans l’analyse de données avant d’être recruté par Air France au prestigieux poste de chef de produit marketing. Malgré ce parcours très bureaucratique, l’homme a toujours été passionné de boulangerie. Alors, en parallèle de ses études et de sa carrière « de raison », il décide de tester sa passion et se lance dans un BEP puis un CAP de boulanger. Défi relevé dès 2001.

Michel : grand voyageur et spécialiste de la meunerie

Michel de Rovira, parisien de souche, né en 1975, rencontre son acolyte Augustin Paluel-Marmont dès le collège, en classe de quatrième. Michel de Rovira et Augustin Paluel Marmont font les 400 coups pendant leur jeunesse et plus tard, ils partent en mission humanitaire en Amérique du Sud. Michel de Rovira fait les mêmes études qu’Augustin Paluel-Marmont à l’École supérieure de commerce de Paris. Les deux hommes se quittent quelque temps en 1998, quand Michel de Rovira s’envole pour New York où il devient banquier d’affaires. Plus tard, revenu à Paris il exerce le métier de consultant en stratégie dans l’agroalimentaire, plus particulièrement dans la meunerie. Cette spécialisation sera un plus dans le projet d’entreprise Michel et Augustin que les deux hommes ne tarderont pas à mener.

Fabrication maison et image décalée : les fondations du projet

En 2004, les deux amis décident de mettre à profit leurs compétences et la passion d’Augustin Paluel-Marmont pour créer “Michel et Augustin”, une marque de biscuits un peu décalée. Partis de zéro, ils produisent leurs biscuits et sablés eux-mêmes,  à la chaîne, dans leur four,  puis ils louent les ateliers des biscuiteries et boulangeries de Paris. Pour développer leur image, ils s’inspirent de l’univers Ben et Jerry’s, une marque de glaces très populaire aux États-Unis. Ils admettent d’ailleurs vouloir devenir les « Ben et Jerry’s français ». Les biscuits s’arrachent et les deux hommes trouvent rapidement un fabricant de qualité. Sur le même modèle, ils lancent une gamme de yaourts à boire dès 2006 puis des yaourts glacés en 2007, suivent les biscuits apéritifs, les desserts frais et les jus de fruit entre 2009 et 2014.

La boulangerie et le réseau spécialisé ont été les clés du succès

Le réseau de Michel de Rovira dans l’agroalimentaire (notamment pour trouver de bons fabricants à échelle industrielle) couplé aux compétences d’Augustin Paluel-Marmont en matière de boulangerie constituent les fondations du succès de la marque. Ensuite, la communication novatrice sur ce secteur « à l’ancienne » est certainement le plus qui l’a propulsée. Toutefois, pour tenir sur la durée, les 2 hommes restent très à cheval sur le goût et la qualité des produits. Aujourd’hui, ce sont des chefs diplômés du CAP Pâtissier qui créent toutes les recettes Michel et Augustin.
Lecture associée La belle histoire de Guillaume Gibault, fondateur du Slip Français

Des investisseurs de renom pour un changement de volume

En 2010, ils décident de s’exporter aux États-Unis, et comme ils voient grand, ils sollicitent des investisseurs pour les accompagner dans l’aventure. En 2013, la holding Artemis de la famille Pinault entre au capital de Michel et Augustin. La marque se déploie dans toute l’Europe, en Russie, au Japon, en Corée du Sud ou encore dans les Émirats Arabes Unis, et étoffe sa communication sur les réseaux sociaux. Elle devient une référence dans le monde du marketing, avec l’effigie des deux fondateurs ou encore la vache dessinée au-dessus du slogan « Les trublions du goût ». En 2016 le fonds d’investissement de Danone prend des participations dans le capital de Michel et Augustin, la participation s’élevant à 95 % en 2019. Aujourd’hui, Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont restent à la tête de l’entreprise, mais c’est François Roche, un ancien d’Andros, qui occupe la fonction de directeur général.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.