Passer son permis dans différentes régions du monde

Notre guide des régions du monde vous invite à passer votre permis à l’étranger, pour des astuces et conseils une fois sur place. Vous envisagez de passer votre permis à l’étranger, mais vous n’arrivez pas à vous décider pour lequel ? Que vous fassiez ce choix pour des raisons économiques, ou parce que vous comptez partir dans un pays en particulier sous peu, sachez que la réglementation n’est pas la même dans chaque région du monde. En effet, certains pays ne vous permettent pas de rouler, sauf si vous possédez un permis du pays. Si vous partez pour un long séjour ou en tant qu’expatrié, autant le passer !

Aux États-Unis (Amérique du Nord)

Si vous allez en Amérique, sachez que chaque État possède sa propre législation. Vous devrez donc adapter votre conduite et les règles, en fonction de l’Etat que vous choisissez, pour des conditions d’obtention plus faciles d’un Etat à un autre. Si vous êtes jeune, certains États proposent la conduite accompagnée dès l’âge de 14 ans, pour que vous passiez l’examen du permis de conduire dès vos 17 ans.
Pour faciliter les démarches pour le permis, préférez toujours des sites spécialistes en la matière, ou rendez-vous dans les centres administratifs de chaque État.

En Russie (Europe & Asie)

Si vous préférez le côté Est, rendez-vous en Russie ! La formation sera assez longue, car vous recevrez de nombreux cours de Code de la route, ainsi qu’une formation aux premiers secours, avant de passer un examen écrit et pratique.  L’avantage est que vous pouvez demander de passer votre permis français en russe, mais il faut que votre pays d’origine signe un accord avec la Russie. Parler le russe est obligatoire par contre, donc révisez votre accent si ce n’est pas votre langue maternelle !

Au Maroc (Afrique)

Si vous séjournez du côté du Maroc et que vous projetez d’y aller, vous pouvez passer votre permis dès l’âge de 16 ans. L’examen est particulier, puisqu’il se déroule en deux phases. Dès que vous avez obtenu premier examen de conduite, vous pouvez rouler librement, pendant deux années consécutives. Vous êtes ensuite rappelé dans l’auto-école, pour finaliser l’examen. Sa validité est de 10 ans.

Au Royaume-Uni (Europe)

Si vous vous projetez près de la famille royale, vous n’avez pas besoin d’aller vous former dans une auto-école, pour passer l’examen en tant que candidat libre. Vous pouvez aussi demander à faire passer votre permis étranger en permis anglais, sans examen supplémentaire. N’oubliez pas que les voitures roulent dans un sens inhabituel pour nous, avec le siège conducteur à gauche et non à droite. Pour en apprendre plus sur ce pays particulier, rendez-vous sur road-trip-experience.fr !

En Allemagne (Europe)

Si vous avez envie de décoller dans les rues berlinoises et de la campagne, passer son permis en Allemagne ne sera pas de tout repos. Vous devrez vous inscrire obligatoirement dans une auto-école, où vous devrez passer des sessions du Code de la route, pour des cours assistés. Vous pouvez commencer dès 16 ans, mais l’examen ne peut être passé qu’à l’âge de 18 ans.

En Chine (Asie)

Si vaste et si naturelle, il est normal de songer à passer son permis en Chine. Vous devrez passer un examen écrit et pratique, mais vous pouvez ne pas parler chinois, contrairement à la Russie qui impose la langue locale. Vous devez cependant posséder la majorité, soit 21 ans, pour le passer. En Chine, vous pouvez trouver des auto-écoles habituées aux expatriés, pour des cours en français ou en anglais.

Au Brésil (Amérique du Sud)

Si vous vous rendez sous le soleil de Rio, vous devez obligatoirement déposer un dossier auprès du service des transports. Vous devrez passer par la case de l’auto-école, pour un minimum de 45 heures de cours, avec des épreuves écrites et techniques.

En Afrique du Sud (Afrique)

Vous pouvez commencer à passer votre permis en Afrique du Sud dès l’âge de 17 ans. Vous devez transmettre une demande en déposant un dossier avec votre pièce d’identité, ainsi qu’une attestation de résidence. Vous passez alors l’épreuve du Code, avant de passer la conduite, aboutissant à l’obtention du permis de conduire.

Le permis de conduire international : ça existe !

Comme vous l’aurez compris par son nom, le permis de conduire international vous permet de rouler dans différentes régions du monde, puisque ces pays reconnaissent son authenticité. Il est possible de le passer en France, en passant par le site de l’ANTS, qui vous explique toutes les démarches à suivre.
Pour obtenir plus d’informations, rendez-vous sur le site de Eplaque, qui y consacre un article entier !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.