Partout dans le monde, les startups cherchent des solutions technologiques dans l’urgence pour endiguer l’épidémie de Coronavirus et pour aider les soignants. Voici les initiatives made in France.

Des visières de protection en gros volume grâce à l’impression 3D (Saint-Nazaire)

A Saint Nazaire, Alexandre Grière est un « maker » adepte du FabLab de sa ville. Il est aujourd’hui applaudi pour sa solution qui consiste à imprimer en 3D des visières à destination du personnel soignant (les yeux sont effectivement l’une des portes d’entrée du virus). Avec les capacités technologiques de l’impression 3D, l’utilisation de matériaux facilement trouvables et à bas coût, ce sont 2 500 visières qui ont été livrées au personnel soignant local, en seulement 4 jours.

Une imprimante 3D construit un respirateur artificiel facilement industrialisable (Paris)

A Paris, le collectif de designer industriels appelé « Club Sandwich » a conçu le prototype d’un respirateur artificiel d’urgence. L’appareil est issu d’une imprimante 3D et de matériaux peu onéreux. D’après l’équipe, il est facilement reproductible et déployable, mais aussi « facile d’utilisation, efficace et intuitif ».
Le projet a démarré le 16 mars et de nombreux bénévoles s’y sont joints. Le respirateur déjà prêt est actuellement en phase de test à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil.

Modélisation prédictive de l’épidémie et anticipation des pics (Toulouse)

Autre domaine technologique de compétences avec le Big Data appliqué aux prévisions de la propagation de l’épidémie de Coronavirus : la startup Kaduceo, créée à Toulouse en 2014, startup spécialisée dans l’analyse statistique des parcours de soins, propose gratuitement ses compétences et ses outils à un CHU situé en région parisienne : analyse de la vitesse de propagation du virus, prédiction des volumes d’arrivées et des dates des pics, analyse des données issues de plusieurs hôpitaux pour modélisation d’un schéma type …
Le fondateur de Kaduceo précise qu’une fois le modèle prédictif validé, il sera mis à disposition de tous les hôpitaux de France.

Logements gratuits en quelques clics pour le personnel soignant (Strasbourg et France entière)

La plateforme KeeSeek, basée à Strasbourg, propose des offres d’emploi dans toute la France, couplées à des logements meublés situés à proximité des différentes entreprises concernées. Avec cette initiative, la plateforme initie et incite à la mobilité professionnelle tout en contribuant à la mise en location facile de biens inoccupés.
Depuis le début de la pandémie, KeeSeek met gratuitement à disposition du personnel soignant les logements vacants situés à proximité des hôpitaux, avec le concours des propriétaires. l réservation se fait en quelques clics.

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



Livraison gratuite de repas au personnel soignant (Paris)

La startup Coursier Privé effectue ses livraisons gratuites auprès des centres hospitaliers parisiens, en partenariat avec les startups Frichti et Too Good to Go qui, elles, fournissent les repas gratuitement pour le personnel soignant.

Hackathon collaboratif pour les développeurs informatiques

Le réseau du numérique France Digitale mobilise ses adhérents à travers notamment l’organisation de hackathons sur la thématique « Faciliter la collaboration, s’élever collectivement à distance, trouver de nouvelles solutions, inventer de nouveaux outils… ».
Un hackathon est un concours de projets incluant du développement informatique, réalisé en équipe durant un weekend entier avec, à la clé, des outils et des projets prêts à l’emploi. Ce hackathon spécial se déroulera à distance.

Réseau Entreprendre récompenses ses entreprises mobilisées

Enfin, l’organisme d’accompagnement Réseau Entreprendre a récompensé plusieurs de ses entreprises à travers la France pour leur initiative au profit du personnel soignant :

  • L’entreprise Baguette Box livre gratuitement du pain frais dans une Ehpad (Strasbourg)
  • L’entreprise Lemahieu a transformé sa chaîne de production de t-shirts en chaîne de production de masques (Lille)
  • L’entreprise Creathes qui fabrique du gel hydroalcoolique le distribue gratuitement au personnel soignant (Franche-Comté)
  • La Fabrique à Cookies a offert ses gâteaux aux malades et au personnel soignant (Ile-de-France)

4 millions d’euros débloqués pour les startups de la French Tech

Pour aider les startups de la French Tech à rester à flot pendant la crise économique du Coronavirus, le secrétaire d’Etat en charge du numérique Cédric O a annoncé le déblocage de 4 millions d’euros.
Cette somme sera utilisée sous forme de prêts trésorerie, de mise en garantie BPI France ou encore via le versement anticipé du crédit d’impôt recherche. Les startups du numérique ont effectivement des besoins spécifiques du fait de leur modèle économique basé sur l’hypercroissance et, en cas de recherche et développement soutenue, sur une rentabilité à long terme.