Vous concentrer sur le positif

Sans ignorer les mauvaises nouvelles, l’émotionnel intelligent décide de façon consciente de passer peu de temps et d’énergie sur les problèmes. Au contraire, il regarde ce qui est positif et cherche des solutions à une situation. Il se concentre sur ce qu’il y a lieu de faire, tout en gardant le contrôle.

Vous entourer de gens positifs

Le super intelligent émotionnel passe peu de temps à écouter ceux qui se plaignent et évite que les personnes négatives usent son énergie. Face à quelqu’un qui cherche toujours des solutions et voit le positif dans les situations, les gens négatifs prennent vite l’habitude d’éviter sa compagnie. L’émotionnel intelligent passe du temps avec les personnes sur une même longueur d’onde émotionnelle que lui et regarde du côté positif de la vie. On repère ce type de personne à ce qu’il a tendance à sourire et rire beaucoup, et donc à attirer d’autres personnes du même profil. Sa chaleur, son ouverture d’esprit et son attitude bienveillante inspirent la confiance.
Pour approfondir le sujet Comment avoir super confiance en soi

Vous fixer des limites et assurer si besoin

Bien que sa nature amicale et ouverte puisse apparaître à certains comme une proie facile, l’émotionnel intelligent se fixe des limites et fait valoir son point de vue si besoin. Il le fait avec politesse et considération, tout en restant ferme. Pour lui, inutile de se faire des ennemis, sa réponse à des situations de conflit est mesurée et gérée de manière appropriée. Avant de parler il réfléchit et prend le temps de se calmer si ses émotions sont trop fortes et gênantes. Il ménage son temps et ses engagements et sait quand il doit dire non.

Laisser le passé pour vous tourner vers l’avenir

Il est trop occupé à s’intéresser aux possibilités de l’avenir pour consacrer beaucoup de temps à ce qui n’a pas marché dans le passé. Il tire des leçons de ses non-réussites pour améliorer ses actions à l’avenir. Il ne voit jamais l’échec comme figé dans le temps et sur lui.
Pour approfondir le sujet  Bonheur au travail : 3 théories divergentes

Rendre la vie plus agréable, heureuse et intéressante

Que ce soit dans son travail, en famille ou avec des amis, l’intelligent émotionnel sait ce qui rend les gens heureux et cherche les occasions de développer ce plaisir. Il en reçoit à son tour la satisfaction de les voir comblés.
Pour approfondir le sujet : Harvard : la formule du succès menant au bonheur

Choisir la façon de dépenser votre énergie à bon escient

S’il est capable de s’extirper du passé quand les choses ne fonctionnent pas comme prévu, il sait aussi intervenir dans un conflit avec les autres. Il ne se met pas en colère contre leur comportement à son encontre, et utilise plutôt l’incident pour indiquer comment faire pour que cela ne se reproduise pas. Il tourne la page et pardonne, et n’oublie pas de mettre à profit ce qu’il a appris de la situation.

Toujours apprendre et garder votre libre arbitre

L’émotionnel intelligent apprend sans cesse de la vie, suit les évolutions, les nouvelles idées, toujours à l’écoute des autres. Critique éclairé il est prêt à changer d’avis si on lui présente une idée meilleure et plus adaptée à la situation. Ouvert, en permanence à l’affût de nouvelles informations, il n’en garde pas moins sa personnalité et son propre jugement confiant pour prendre la meilleure décision pour lui.
Pour approfondir le sujet : 10 questions à se poser pour être heureux au travail

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.