La rétrogradation souhaitée par le cadre

Il ne s’agit pas de rétrogradation pour un comportement fautif qui s’inscrit dans un processus réglementaire bien précis impliquant une modification du contrat de travail.  Vous voulez comme beaucoup profiter d’un temps libre plus important pour votre famille et vos loisirs. Vous faîtes le choix délibéré d’occuper un nouveau poste moins important et moins rémunéré. Un phénomène générationnel, avec la génération Y qui recherche un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. La crainte d’une vie active trop stressante le pousse à anticiper ; dans certaines entreprises, a priori les plus grandes, il est désormais possible de négocier, dans le cadre d’une promotion, un droit de retour, avec des délais qui diffèrent selon les sociétés.
pour approfondir le sujet  Comment manager la génération Y

Concilier vie pro et vie perso

Peu importe que vous appréciez votre carrière, si vous n’avez pas un équilibre entre votre travail et votre vie, vous courez le risque d’un burn out si vos résultats chutent en dépit de vos efforts. La promotion à un poste de niveau supérieur conduit souvent au défi de maintenir un équilibre entre travail et vie personnelle. Si vous constatez que votre travail pénalise votre vie personnelle il vous faut du courage et un bon recul par rapport à vous-même pour demander un poste plus bas, mais en fin de compte meilleur pour vous et votre carrière.
pour approfondir le sujet Quand le travail nuit à la vie de couple

Un revenu qui chute

Fréquemment un professionnel, par exemple de la vente,qui devient manager voit ses revenus baisser de façon dramatique. Plusieurs raisons à ce résultat, d’abord une simple question de passion, ensuite, votre performance comme  commercial venant de votre  passion ne se déplace pas toujours avec vous si vous êtes promu. Sans passion pour un poste, il y a de fortes chances que votre revenu en souffre. A la recherche d’un équilibre de vie, vous devez savoir ce qui est le plus important pour vous : une rémunération plus élevée ou un nouveau poste souvent moins bien rémunéré. Si la rémunération est le plus important, vous avez intérêt à voir avec votre direction comment continuer dans votre précédent poste.
pour approfondir le sujet  Combien voulez-vous être payé ?

Une grosse erreur de carrière

La raison la plus évidente de demander une rétrogradation survient quand vous n’aimez pas votre nouvelle situation. Moins de passion pour le travail entraîne moins d’efficacité, et souvent l’échec. Promu mais insatisfait, vous regardez beaucoup plus à l’extérieur, tout le monde ne peut pas être enthousiasmé par le management qui implique plus de responsabilité et une augmentation de travail. Malheureusement, souvent vous le réalisez seulement quand vous avez accepté la promotion, alors vous vous efforcez de tenir bon, mais cela ne suffit pas, car le cœur n’y est pas, si vous n’êtes pas fait pour être manager.
pour approfondir le sujet  L’ égo : votre ami et votre ennemi

L’orgueil des responsabilités

L’orgueil peut vous faire rester à un poste de manager que vous n’aimez pas, à cause de l’importance du rôle que vous y jouez ou du statut social qui vous valorise. Pourtant demander à être rétrogradé n’a rien de honteux. Si vous le faites pour de bonnes raisons, vous serez fier de votre choix, car vous suivez vos passions et êtes honnête avec vous-même. Vous vous sentirez mieux tant sur le plan professionnel que personnel , vous avez le droit de gagner le revenu que vous voulez, et le devoir d’atteindre un équilibre sain entre votre temps de travail et votre vie personnelle, familiale, sociale et culturelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.