Révolution dans l’atelier : le laser à fibres pour une meilleure rentabilité
La technologie des lasers à fibre a séduit de plus en plus de professionnels ces dernières années. Et ce, tant dans les ateliers de transformation de métaux, dans le domaine médical que dans l’électronique. Comment expliquer le succès de cette révolution technologique ? Ici, nous vous disons tout.
Une technologie de pointe
Un laser à fibre est ce qu’il y a de mieux pour la découpe de matériaux. La fibre optique qui y est intégrée est un faisceau ultra performant à haute énergie qui permet une découpe avec grande précision et grande vitesse de traitement.
L’autofocus : en investissant dans un laser à fibre de qualité, vous pourrez bénéficier de la technologie autofocus. Cela permet d’ajuster automatiquement l’axe de la buse du laser aux variations de la hauteur de la tôle. Ainsi, puisqu’il n’y a pas besoin d’intervention manuelle, cette technologie permet de gagner du temps, donc de l’argent.
La double table : un double plan de travail permet d’éviter les interruptions au cours du processus de découpe, lorsqu’un nouveau matériau est chargé. Le changement de table se fait en 10 secondes, ce qui réduit largement le temps de travail et donc, les coûts de production. Si vous souhaitez profiter de ces prouesses technologiques, n’hésitez pas à opter pour le découpe laser à fibre de Feysama. C’est une valeur sûre, d’une marque haut de gamme qui propose des lasers durables et rentables.
Pour un travail optimal
Vitesse
Nous l’avons vu, grâce à la double table et à la source laser autofocus qui s’ajuste en fonction de la hauteur de variation du matériau travaillé, le temps de travail est considérablement réduit. A cea s’ajoute une vitesse de découpe rapide qui peut aller jusqu’à 120 mètres par minute. Ainsi, l’enchaînement du travail se fait sans interruption, ce qui offre une vitesse de production optimale et donc, des réductions de coûts importantes.
Précision
Grâce au faisceau laser à fibre, le trait de découpe est fin et concentré sur un point focal très réduit. Cette concentration permet une température de chauffe élevée pour favoriser une découpe nette, sans raté ni accroc. Le trait est fin et ne nécessite donc pas de finitions particulières. Là encore, cela permet de gagner du temps car le travail est réalisé entièrement sans avoir à le peaufiner.
Polyvalence
Aluminium, cuivre, acier, laiton, inox ou titane : nombreux sont les matériaux qui peuvent être travaillés avec un laser à fibre. En fonction de la puissance de la machine, il est possible de faire des découpes parfaites sur 40 mm d’épaisseur par exemple. Entre un laser de 1500 W et un autre de 12 W, la différence de force de découpe est grande. Le choix doit se faire selon les tâches à réaliser en atelier.
Et un retour sur investissement
Le prix d’une machine de découpe à laser fibré peut varier entre plusieurs milliers d’euros et plusieurs dizaines de milliers d’euros. C’est donc un investissement non négligeable mais il est rentabilisé facilement et rapidement. Pourquoi ? Parce qu’il réduit considérablement le temps de fabrication sur la chaîne de production et qu’il consomme bien moins d’énergie que les lasers CO2, YAG ou plasma. Son rendement électrique est supérieur à 50%.
En outre, son coût de maintenance hors réparations exceptionnelles est pratiquement inexistant. Son usure est limitée si la machine laser est nettoyée régulièrement, au même titre que toute autre machine d’ailleurs. Il est aussi important de vérifier régulièrement le niveau d’eau du refroidisseur et l’état des filtres à air. Ainsi, votre machine laser durera longtemps et sera plus que rentable et rentabilisée.