Le temps passe plus vite

Vous passez plus de temps avec vos collègues qu’avec votre conjoint ou ami pendant la journée. Si vous travaillez avec des personnes avec lesquelles vous vous entendez bien, vous en profitez par exemple pour déjeuner avec eux ou boire un café, le temps passe et vous faites des pauses de plaisir, bénéfiques et réparatrices.

Votre job vous parait plus épanouissant

Si vous aimez passer du temps avec vos collègues, votre travail en devient plus épanouissant pour vous. Vous pouvez vous aider entre vous, tout en travaillant ensemble dans un bon esprit d’équipe et quand le temps de la pause arrive, parler de vos projets pour le week-end ou du dernier film que vous avez vu.

A lire aussi Infographie : avoir des amis au travail vous rend plus heureux

Vous attendez avec impatience d’aller travailler

Travailler tous les jours a pour vocation de fournir un certain travail et aussi de vous apporter un avantage en termes de socialisation. Si vous partagez régulièrement des déjeuners dans une ambiance gaie avec des collègues, vous viendrez travailler chaque matin avec appétit. En outre, vous pouvez poursuivre votre relation amicale après le travail et développer une relation.

Vous appréciez faire partie d’une communauté

Avec des amis au travail, vous appartenez à une communauté si petite soit elle et faites preuve de plus d’ouverture envers les autres, vous partagez vos préoccupations, échanger des idées ou trouver des solutions. Cela crée un système de soutien pour vous parce que vos amis au travail comprennent mieux ce que vous faites, et vous leur rôle dans l’entreprise, ce qui rend plus aisé l’entraide et l’esprit d’équipe.

A lire aussi : La pratique de l’intelligence relationnelle au travail

Vous vous sentez plus fidèle à l’entreprise

Celui  qui entretient des relations amicales avec ses collègues ressent un lien avec son entreprise beaucoup plus fort que les autres, et est moins enclin à quitter son emploi pour aller voir ailleurs où il n’est pas sûr de trouver un environnement aussi humain et agréable.

Vos augmentez vos gains de productivité

Des études le montrent, lorsque vous travaillez avec des personnes avec lesquelles vous vous entendez bien, vous devenez généralement plus productif, alors que travailler avec un collègue difficile vous contraint à passer plus de temps et d’énergie pour mener votre tâche, sans compter les problèmes de communication que cela engendre, avec un impact catastrophique sur votre productivité.

A lire aussi :  8 repères pour réussir votre journée de travail

Vous ne pouvez pas toujours vous faire des amis

La question à se poser est de savoir si vos amis de travail peuvent être de « vrais » amis. Est-ce que ces camaraderies nées de la proximité quotidienne peuvent devenir une vraie amitié. La motivation principale pour rester dans une entreprise n’est pas l’argent, mais l’ambiance, bonne ou moins bonne, l’amitié pouvant naître de l’adversité. Le social varie souvent d’un milieu professionnel à un autre, dans certains secteurs, lorsque quelqu’un se montre sympathique, on se demande toujours pourquoi, partant du principe que l’on n’est pas là pour se faire des amis, mais pour s’améliorer dans son travail. L’évolution des relations reste aussi liée aux modes de vie de chacun. L’âge par exemple peut devenir un frein à la relation, plus vous avancez en âge, plus vous assumez des contraintes, si vous vivez en couple avec des enfants, vous aurez moins de temps qu’un cadre célibataire pour boire un verre après le travail.  Mais chaque fois que possible, il est vital, pour vous comme pour l’entreprise, de vous  sentir proche de vos collègues, plutôt que travailler dans l’indifférence ou l’hostilité.

A lire aussi : Bien-être et qualité de vie au travail impactent la performance des entreprises