Le télétravail vous pèse en cette période de confinement ? Vous n’êtes pas seul ! Les topics dédiés au télétravail fleurissent sur les forums de discussion. Ils contiennent toujours plus d’astuces et de bonnes pratiques pour rester productif, en bonne santé physique et mentale en cette période compliquée. Voici les meilleurs conseils des télétravailleurs, trouvés sur les forums, Quora, Reddit et autres lieux de discussions sur le Web.
Quelle technique pour augmenter ma productivité à la maison ? Comment travailler plus sans faire de burn-out ? Quelle routine matinale pour être plus productif ? Les Internautes répondent aux questions de productivité en situation de télétravail prolongé. 

« Quelles techniques puis-je utiliser pour augmenter ma productivité en travaillant à la maison ? »

Délimiter l’espace, pour Sami, formateur indépendant

« Il faut clairement délimiter l’espace. L’environnement de travail versus le reste de la maison. Loisirs, repos, tâches ménagères et tous ces éléments peuvent facilement vous détourner de votre travail, de vos objectifs, si vous restez auprès d’eux. Vous devez donc installer un espace de travail prévu UNIQUEMENT pour le travail. Pour ma part, n’ayant pas plusieurs pièces dans mon appartement, j’ai aménagé un coin du salon en bureau neutre, séparé d’un petit paravent. Les règles sont claires : pas de téléphone ni ancun élément de l’appartement ne vient franchir ce paravent. »

La méthode Ivy Lee, pour Thomas, digital marketeur

« J’utilise la méthode Ivy Lee qui consiste, pour chaque fin de journée, à écrire 6 tâches à réaliser le lendemain, AU MAXIMUM. Je les priorise et je les réalise dans l’ordre. Je m’engage à les boucler le lendemain ou le surlendemain, dernier délai. La technique Ivy Lee permet d’élaguer au maximum. Elle évite le multitâche qui, selon moi, ralentit la productivité. »

La méthode Pomodoro, pour Victoria, experte en productivité

« J’utilise la méthode Pomodoro pour rester productive dans la durée (la méthode Pomodoro consiste à fixer une sonnerie toutes les 25 minutes : travailler non stop jusqu’à la sonnerie – faire une pause de 5 minutes avant de relancer le minuteur). En entreprise et à la maison, la matrice d’Eisenhower (classer les tâches entre Urgent et Important) est aussi un bon outil, selon moi. Elle permet de focaliser sur les missions vraiment importantes et de se débarrasser des petites choses ou des choses non urgentes. La matrice d’Eisenhower est disponible sur application Smartphone pour se mettre à jour de manière simple et ludique. Personnellement, j’utilise l’application pour Mac : Focus Matrix, Task Manager.»
Lecture associée Restez efficace dans votre travail avec la méthode Pomodoro

« Comment améliorer ma productivité et éviter le burn-out ? »

Cesser le perfectionnisme, pour Olivia, blogueuse 

 « Cessez le perfectionnisme, soyez efficace. Le perfectionnisme est une qualité qui tue la créativité et ralentit la cadence de travail. Il faut donc vous poser les bonnes questions. Vous êtes en pleine mission : êtes-vous en train de faire de la sur-qualité ? Si oui, le jeu en vaut-il la chandelle ? Quelle plus-value cela apporte réellement au projet ? En faisant le point dès que vous sentez la voie du perfectionnisme vous ralentir, vous saurez si celle-ci est opportune ou plutôt un frein, sur chaque situation rencontrée. »

Attention à vos faux amis, pour Jérémie, de HEC Lausanne

« Attention à vos faux amis. Nous avons tous des personnes autour de nous qui ne nous encouragent pas dans nos projets. Des gens qui critiquent beaucoup. Ça peut paraître dur, mais vous devez absolument vous débarrasser de ces personnes. Ce sont elles qui vous coulent et vous dépriment et vous n’avez pas de temps pour ça ! Personnellement, j’ai réduit drastiquement mon entourage. Je ne m’entoure que de proches qui me tirent vers le haut.
Aussi, pour éviter le burn-out ou la déprime, je pense qu’il faut se cultiver et s’informer des rouages de notre société. Il faut essayer de prédire les futurs changements, dans nos métiers et dans la société en général. De nombreuses personnes sombrent, car elles voient leur environnement changer et elles se disent « c’était mieux avant » ou « je n’arriverai pas à m’adapter ». À ce sujet, je recommande le livre « Who moves my cheese » de Spencer Johnson (il existe la version française « Qui a piqué mon fromage » ? ). Ce livre explique bien les réactions humaines face au changement au travail, en famille et en amour. »
Lecture associée  Mieux vaut se méfier des faux amis

« Quelle est la meilleure routine matinale pour améliorer sa productivité et sa concentration ? »

Dormir suffisamment, pour Eddy, designer marques et produits

« Le pense que la meilleure routine n’est pas matinale, mais nocturne : il faut simplement réussir à dormir suffisamment. La fatigue est facteur de perte de concentration et de productivité, d’irritabilité jusqu’à la dépression. Le manque de sommeil peut être dramatique sur la santé et vous ne devez pas vous sacrifier pour être plus productif. Dormez, récupérez, soignez-vous et la productivité suivra toute seule. »
Lecture associée 10 pratiques simples pour devenir hyper productif

Un bon petit déjeuner pour Danilo, cadre dans le tertiaire

« Un bon petit déjeuner, se faire plaisir. Personnellement, je commence toujours ma journée par le visionnage d’un sketch de l’un de mes humoristes /one man / one woman show favori(e). Je ris et cela donne le ton pour toute la journée qui va suivre. Je vous suggère d’essayer. Plus généralement, la meilleure routine sera celle qui vous procurera du bien-être. Le matin est un moment où l’on prépare son état mental du jour. Vous devez donc tout faire pour vous sentir bien, vous relaxer et cela dépend de vos goûts personnels. On entend beaucoup ceux qui font du sport ou de la méditation, mais il y a 1001 autres choses que vous pouvez mettre en place le matin. Décider de vous lever plus tôt pour prendre le temps d’un bain chaud, d’un petit déjeuner copieux, pour lire, écouter de la musique. À vous de voir. Dans tous les cas, en vous sentant détendu et heureux le matin, vous améliorerez naturellement votre productivité. »