Les attentats les plus meurtriers depuis 40 ans en Europe, des attaques terroristes sans précédent avec à cette heure 129 morts et 352 blessés.

La guerre mondiale contre la barbarie

Difficile de décrire l’horreur qui s’abat sur la France, ensanglantée de plus d’une centaine de vies innocentes fauchées par les balles des barbares. Impossible d’apaiser la souffrance des blessés et des rescapés de cette bataille,  de ce qu’il faut bien appeler la guerre mondiale contre le monstre djihadiste qui veut abattre la civilisation des droits de l’homme, les valeurs de la république, la liberté l’égalité et la fraternité.
Cadre et Dirigeant Magazine partage avec l’ensemble des français le deuil national et présente ses condoléances aux familles des victimes.

Twitter et Facebook vecteurs d’émotions et de solidarité

Depuis ce drame, les utilisateurs de Twitter échangent par millions grâce à deux mots-clés #PrayForParis et #NousSommesUnis. Hier matin #PrayForParis comptait 3 millions de messages, et plus de 13000 pour #NousSommesUnis. Les médias de la planète expriment la solidarité dans toutes les langues, illuminent des monuments aux couleurs du drapeau français. Twitter est le vecteur le plus populaire. Selon le Monde d’hier, le hashtag #Prayforparis a été utilisé dans 6,7 millions de tweets, à raison de 17 000 tweets par minute.
#PorteOuverte, le mot-clef des Parisiens pour accueillir des blessés ou des personnes en détresse, a été twitté un million de fois,
#RechercheParis, pour rechercher un proche, a envahi le Web dès samedi matin, déjà utilisé plus de 15 000 fois hier matin à 9 heures, selon Le Monde.
#JeSuisCharlie avait généré 6,63 millions de tweets en 5 jours.
Internet, plus que jamais, a permis à des millions de personnes d’exprimer leur émotion et leur solidarité. Facebook ou Snapchat à cette occasion ont créé des fonctionnalités.
A Paris, un anonyme rend hommage aux victimes avec son piano, en jouant Imagine de John Lennon.

A Stockholm Madonna chante en français La vie en rose

L’enquête progresse en France et en Belgique

7 interpellations dans le quartier de Molenbeek, à Bruxelles, en rapport avec les attentats de Paris
Plusieurs personnes interpellées en France et en Belgique,
Un véhicule utilisé par les terroristes retrouvé à Montreuil
Omar Ismaïl Mostefaï, seul identifié pour l’instant, 30 ans, connu pour des délits de droit commun et 8 condamnations inscrites à son casier judiciaire, repéré pour radicalisation, faisait l’objet d’une fiche S.
Le chef de l’Etat a annoncé l’état d’urgence sur tout le territoire et la fermeture des frontières.
Des renforts militaires dans l’agglomération parisienne sont décidés.
Ce lundi se réunit à Versailles le Congrès, réunion des deux chambres du Parlement, l’Assemblée nationale et le Sénat.
Lecture liée  NOUS SOMMES TOUS CHARLIE HEBDO