Etude de l’Apec

Quels sont les nouveaux métiers qui présentent de réelles opportunités de recrutement pour les cadres ? L’Apec a mené une étude sur ce sujet et cible une soixantaine de nouveaux métiers créés en réponse aux besoins d’adaptation des entreprises dans un environnement changeant (nouvelles technologies, nouvelles réglementations, exigences environnementales, etc.).  Neuf secteurs d’activité sont passés au crible selon la nomenclature spécifique de l’Apec avec pour chaque secteur une présentation de 5 à 12 métiers porteurs et un exemple d’annonce d’emploi parue.

Les métiers du web

Dans le secteur du commercial et du marketing, les nouveaux métiers ciblés sont intimement liés au développement d’Internet et des réseaux sociaux. Il s’agit notamment des fonctions de responsable de la stratégie mobile, de webmarketer (responsable de la stratégie marketing d’un site internet), ou encore de digital brand manager (chargé de la notoriété numérique d’une marque).
Même constat pour les secteurs de la communication et de la création et ceux de l’informatique et de l’Internet avec des métiers tels que chargé de communication online, community manager (qui régit la communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux), ou encore webdesigner (graphiste Internet), ingénieur cloud et virtualisation, data analyst (qui gère la création de bases de données) ou encore de traffic manager (responsable de la gestion du trafic web).

Les métiers en Etudes, recherche et développement

Dans d’autres secteurs d’activité, les nouveaux métiers ciblés par l’Apec sont principalement liés à de nouvelles exigences environnementales. C’est ainsi le cas pour le secteur Etudes, recherche et développement avec de nouveaux métiers comme ingénieur écoconception, ingénieur déconstruction nucléaire, chimiste vert, écotoxicologue, ou pour le secteur Production industrielle (responsable d’exploitation d’un site éco-industriel, ingénieur bio-production…) ou les services techniques (responsable achats durables, responsable collecte et traitement des déchets…).

Les métiers de Gestion, finance et administration

Enfin, de nouveaux métiers sont également apparus pour s’adapter au développement de nouvelles réglementations. Ainsi pour le secteur Gestion, finance et administration avec les métiers de cadre gestionnaire en comptabilité analytique, responsable des normes comptables, les Ressources humaines avec les fonctions de responsable de la diversité ou de consultant en risques psycho-sociaux, et le secteur Santé, social et culture avec le poste de responsable qualité des soins.

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !