C’est une question que l’on se pose particulièrement à l’approche de la 26ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées dont le thème est : « A quand le plein emploi pour les personnes handicapées ? » et qui aura lieu du 14 au 20 novembre prochains.

On progresse mais il faut aller plus vite et plus loin

De très nombreuses entreprises ne répondent pas à leur obligation d’emploi de 6% de travailleurs en situation de handicap : méconnaissance du handicap, désintérêt, pas de ressources dédiées en interne… Dans ce cas, c’est évidemment plus simple de payer la contribution et d’éviter ainsi le
sujet !
Mais il y a aussi celles qui sont volontaires dans la mise en place de leur politique #RSE mais qui n’arrivent pas à atteindre cet objectif des 6%.
Pourquoi ? Parce qu’elles font face à une pénurie de talents, parce qu’elles cherchent souvent des profils spécifiques en termes de formation et d’expérience.
Mauvaise volonté ? Manque de souplesse ? Non et les chiffres parlent d’eux-mêmes… En 2021, près de 400 000 enfants handicapés étaient scolarisés en milieu ordinaire mais ils ne sont que 40 000 dans le supérieur sur les 1,65 million d’étudiants inscrits, rien qu’à l’université, en 2020-21(1). 37 % des personnes en situation de handicap ont un niveau d’études égal ou supérieur au bac (contre 53% pour l’ensemble de la population française(2)). Et moins de 2% des élèves dans les grandes écoles sont en situation de handicap. Des mesures sont prises, des budgets alloués, les initiatives dans les établissements du supérieur se multiplient pour favoriser l’accueil des étudiants en situation de handicap. Donc on avance mais il faut aller plus vite et plus loin.

Comment accélérer le mouvement

Les entreprises ont leur part du chemin à faire en faisant preuve de plus d’ouverture d’esprit. Et cela passera par :
– mieux connaitre les différentes formes de handicap, visibles et invisibles, et leurs éventuelles conséquences sur l’emploi,
– s’ouvrir à des formations auprès desquelles elles n’ont pas l’habitude de recruter,
– faire le pari de l’alternance,
– mettre en place des cycles de formation en interne,
– se faire accompagner car le sujet du handicap est complexe et requiert de connaitre les dispositifs, les parties prenantes, les aménagements…
Coté étudiants, il y a aussi un travail important de sensibilisation à faire. Beaucoup d’élèves en situation de handicap s’autocensurent sur leur choix d’orientation, de leur propre chef, sous la pression de leur entourage, de leurs professeurs, par méconnaissance des parcours. Il faut changer cela et leur montrer qu’aujourd’hui, même si les obstacles restent nombreux (ne citons que l’accessibilité), les possibilités se multiplient.

Comment changer les mentalités

Dans les entreprises, l’impulsion passe souvent par – Une direction qui souhaite mettre en place une politique RSE car cela devient aujourd’hui essentiel pour répondre à certains marchés, fidéliser les collaborateurs, recruter, lever des fonds…
– Une direction des ressources humaines volontaire pour s’emparer du sujet et s’ouvrir à de nouvelles manières de recruter – Une prise de conscience au moment du calcul de la contribution, dont on réalise que le montant permettrait de mettre en place des actions constructives.
Mais pour que cette impulsion se transforme en acte et en une stratégie pérenne en faveur des travailleurs en situation de handicap, il faut impérativement sensibiliser les managers et les équipes pour briser les idées reçues et mettre en avant tous les bénéfices d’une politique handicap audacieuse. De nombreuses entreprises témoignent et partagent leur expérience positive, de nombreuses études attestent, chiffres à l’appui, qu’une politique handicap est le plus souvent synonyme de gain de performance et d’agilité.
Dirigeants, DRH, managers, il est donc temps de vous engager et de tirer pleinement parti des bénéfices apportés par une politique handicap volontariste !

(1) https://www.mondedesgrandesecoles.fr/handicap-emploi-en-2022-votre-hanbition-est-la-notre/#:~:text=Mais%2C%20c%C3%B4t%C3%A9%20enseignement%20sup%C3%A9rieur%2C%20s,sont%20en%20situation%20de%20handicap.
(2) https://www.helloworkplace.fr/chiffres-handicap-france/
C’est une question que l’on se pose particulièrement à l’approche de la 26ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées dont le thème est : « A quand le plein emploi pour les personnes handicapées ? » et qui aura lieu du 14 au 20 novembre prochains.