Comment se déroule un entretien par vidéo ?

Vous avez postulé pour un emploi, et lorsque les ressources humaines vous ont répondu, c’était pour vous proposer un entretien auquel vous n’avez jamais été confronté auparavant : l’entretien vidéo. D’un coup, c’est la panique, vous avez peur de la manière dont vont se dérouler les choses. Vous ne voulez pas paraître désorganisé, vous ne savez pas sur quel fond vous devez apparaître pour faire bonne impression… Ne vous inquiétez pas, les choses sont plus simples qu’il n’y paraît !

Un entretien vidéo ressemble à un entretien classique

Le rendez-vous pour votre entretien vidéo est fixé, vous devez donc être prêt en amont. Ces entretiens sont avant tout un moyen pour les recruteurs d’abolir les frontières et les distances : peu importe votre lieu d’habitation, l’entretien et le ressenti sont en direct. Cela vous évite d’effectuer un important déplacement en vue d’un entretien pour lequel vous seriez prêt à déménager. Un entretien vidéo, dans l’esprit, est exactement similaire à un entretien standard : vous allez rencontrer en face à face un recruteur qui va s’occuper de comparer votre CV et votre éventuelle de motivation à l’impression que vous lui laissez dans la vie réelle. Il va donc vous poser des diverses questions, relatives à votre parcours, à votre expérience et aux éléments que vous avez indiqués dans les documents que vous lui avez fait parvenir. En vidéo, il n’y a pas de pièges supplémentaires : il s’agit avant tout de rester calme, honnête et transparent. Si vous avez été sélectionné pour un entretien, c’est que votre profil a retenu l’attention.  Il n’y a donc, sur le principe, pas de différence entre les deux types d’entretien. Néanmoins, l’aspect vidéo vous offre un contrôle accru sur vos chances d’être embauché, dont vous devez profiter. Si vous souhaitez d’autres conseils sur les manières de mieux réussir au travail, rendez-vous sur laworkeuse.fr.

Entretien vidéo : faire mieux sans exagérer

Effectivement, l’entretien vidéo vous permet d’avoir un contrôle sur le décor qui vous entoure. Les smartphones permettent de répondre à un appel vidéo où que vous vous trouviez, et en attendant un entretien, vous pouvez faire le ménage dans le décor apparaissant derrière votre chaise d’ordinateur. Vous pouvez aussi prévenir d’autres éléments qui pourraient vous porter préjudice. Faites attention à ce que ceux qui vivent avec vous ne fassent pas de bruit, qu’ils gardent les animaux ou les bébés au calme, bref, que rien ne vous dérange l’espace de quelques minutes. Dans l’idéal, votre environnement doit être éclairé, sobre et silencieux. Même si votre environnement personnel n’est pas représentatif de votre comportement professionnel, c’est le genre de détail qui peut faire la différence.
À l’inverse, n’en faites pas. Ce n’est pas l’affichage de vos diplômes mis en évidence de manière visible dans votre cadre vidéo qui vous rend plus attrayant pour le recruteur. Ce dernier est avant tout là pour vous rencontrer, démontrez votre intelligence et vos capacités professionnelles pendant l’entretien vidéo et les résultats suivront plus facilement. Faire un entretien vidéo ressemble, d’une certaine manière, à la réalisation d’une vidéo marketing. Pour plus de conseils sur les manières de réaliser une vidéo de ce type, rendez-vous sur Alesiacom.com.



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.