L’emploi cadre se porte mieux en mai 2014 par rapport à la même période l’an dernier : c’est le constat tiré par l’Apec au travers de deux indicateurs : l’indice mensuel de diffusion des offres cadres sur internet (+ 40 points en mai 2014) et le volume des offres d’emploi confiées à l’Apec (+6%). Ces chiffres globaux cachent toutefois des disparités avec des secteurs à la hausse et d’autres en baisse. Voici, à partir de ces deux indicateurs, la liste des secteurs qui ont le plus recruté en mai 2014 et de ceux qui ont stagné ou sont en baisse.

1 – Gestion, finance et administration : +21%

+ 61 points pour la diffusion des offres on line et +21% pour les offres Apec, ce secteur est celui qui progresse le plus en mai 2014 par rapport à mai 2013. Trois domaines sont à l’origine de ce dynamisme : finance et trésorerie, comptabilité ainsi que droit et fiscalité.

2 – Commercial et marketing : + 14%

Ce secteur enregistre une hausse de 46 points en mai 2014 par rapport à mai 2013, selon l’indice mensuel de diffusion des offres cadres sur internet, et de 14% selon l’indicateur mensuel Apec des offres d’emploi cadre. Les progressions les plus notables concernent les ventes en magasin, le commercial et la direction régionale et d’agence.

3 – Direction d’entreprise : +9%

Ce secteur enregistre une progression de 9% en mai 2014 par rapport à mai 2013 selon l’indicateur mensuel Apec des offres d’emploi cadre, plus particulièrement pour les adjoints et conseils de direction.

4 – Services techniques : + 8%

+57 points pour la diffusion des offres on line et +8% pour les offres Apec en mai 2014 par rapport à mai 2013. Cette augmentation cache toutefois des disparités selon les domaines avec une hausse des offres pour la direction des services techniques et la logistique et une baisse pour la qualité, les process et méthodes ainsi que les achats.

Autres secteurs en progression, mais portant sur un volume moindre : le secteur de la santé, du social et de la culture (+31% pour les offres Apec en mai 2014) et les ressources humaines (+22% pour les offres Apec en mai 2014).

L’informatique stagne

En tenant compte de l’indicateur du volume des offres d’emploi confiées à l’Apec, l’informatique stagne en mai 2014 avec une progression nulle par rapport à mai 2013. Des domaines plus particuliers comme la direction informatique ou l’informatique de gestion tirent toutefois leur épingle du jeu avec des offres d’emploi en hausse. Par ailleurs, selon l’indice mensuel de diffusion des offres cadres sur internet l’informatique se porte bien avec une hausse de 34 points.

Secteurs en baisse

Deux secteurs ont souffert particulièrement en mai 2014 selon l’Apec : les études et R&D (-7%) ainsi que la production industrielle – travaux et chantier (- 5%). Dans le premier secteur ce sont les fonctions “Test, essai, validation et expertise qui ont connu la plus forte baisse (- 28%). Pour la production industrielle, l’Apec constate un net recul des offres pur les fonctions “Qualité, achat, process et méthodes”.

Et vous, êtes-vous d’accord avec les chiffres de l’Apec ? N’hésitez pas à réagir en allant au bas de cet article ou à nous proposer un article !