Après les étapes de Saint-Etienne (11 avril), Sbrasbourg (11 juin), Bordeaux (12 juin), c’est à Paris-La Défense de recevoir les 24 et 25 juin le Tour de France du télétravail et des tiers-lieux*. Rien de mieux pour découvrir une nouvelle façon de travailler et tous les acteurs de la mobilité. Voici une sélection des temps forts à suivre lors de ces deux jours. Demandez le programme !

Débat sur les pratiques collaboratives

C’est le député et président du Conseil général des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, qui ouvrira les débats. Il y aura ensuite une conférence organisée sur le thème « Travailleur autrement, vivre mieux » avec pour invités Xavier de Mazenod et Nathanaël Mathieu, les deux organisateurs du Tour de France du télétravail et des tiers-lieux et Nicole Turbé-Suetens, experte internationale. La question des pratiques collaboratives en entreprise sera notamment abordée avec des témoignages inédits d’entreprises et d’acteurs publics ayant choisi de mettre en place des organisations du travail innovantes (Francis Bergeron, DRH de SGS Group;  Eric Blanchet, directeur de l’ADAPT, association d’aide à l’insertion des personnes handicapées par le travail).

Le télétravail adapté aux Franciliens

Un focus sera fait sur les télécentres, en pleine expansion. Ils deviennent une réalité en Ile-de-France avec un nombre d’acteurs sur ce marché qui ne cesse d’augmenter pour proposer des espaces de travail professionnels alternatifs entre bureau et domicile. Seront présents à cette conférence : Frédéric Bleuse, directeur général Regus France, Arnaud Violette, directeur général Blue Office, Baptiste Broughton (LBMG Worklabs), et Manuel Zacklad (Laboratoire des Arts et Métiers), pilotes de l’expérimentation “Quel bureau demain ?”

 Panorama des tiers lieux en France

Un zoom sera également fait le 25 juin sur l’ensemble des tiers lieux en France avec les exemples de I-Link à Nantes (Antoine Houel et Gildas Maquaire), Darwin à Bordeaux (Jean-Marc Gancille) et La Ferme – St Nazaire (Julien Dossier). A noter également durant les 2 jours de conférences, des ateliers collaboratifs organisés l’après-midi sur des questions précises comme “Comment créer, aménager et animer un tiers-lieu  dans un souci de développement territorial ?

Et une “guest-star” : Jean Sarkozy, vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine en charge de l’Économie sociale et solidaire. Ce dernier interviendra la deuxième journée en matinée sur le thème : ” Pourquoi l’émergence des tiers-lieux est inspirante pour les territoires ?” Les tiers-lieux interpellent par la variété des services proposés et des publics concernés. Mais au-delà des usages, le processus de conception en lui-même est inspirant car il repose sur de nouvelles formes de partenariat public/privés et de mobilisation des utilisateurs, y compris pour la création des usages, en amont de la réalisation des infrastructures.

* www.tourdefranceduteletravail.fr



Article précédentCéline m’a dit…
Article suivantEmploi cadre : les secteurs qui recrutent
Sophie Lhameen
Sophie Lhameen, journaliste multimédia (web et print), a travaillé pendant 15 ans comme journaliste spécialisée sur l'Afrique avant de devenir en 2008, rédactrice en chef adjointe du magazine Le MOCI (Moniteur du commerce international) jusqu'en janvier 2013. Ses centres d'intérêt : l'entreprise, le management, les ressources humaines, l'emploi, l'économie, l'intelligence économique et de l'international. Google+