Avec plus de 5 millions d’utilisateurs par jour en France, Twitter s’impose doucement mais sûrement sur le marché de l’emploi et du recrutement. Pour preuve, l’enquête menée par le groupe Randstad France et Linkfluence, qui révèle que près de 220 000 annonces sont déposées chaque mois sur le réseau social soit 15 à 20% des annonces d’emploi diffusées sur le net !

Twitter, pour être au taquet !

Le principal atout du site de micro-blogging par rapport aux autres réseaux sociaux ? Sa réactivité ! Twitter s’avère particulièrement efficace pour connaître en temps réel voire en avant-première les postes à pourvoir. En suivant des comptes dédiés à l’emploi, ceux de cabinets de recrutement ou des entreprises que vous convoitez, vous avez immédiatement accès aux nouvelles annonces, de quoi être parmi les premiers à postuler ! Plus intéressant encore, Twitter permet d’avoir connaissance d’offres « souterraines » : beaucoup d’utilisateurs en quête d’un profil spécifique pour leur entreprise ne s’encombrent pas d’une recherche classique, ils postent un message en demandant à leurs contacts de le relayer (retweeter) jusqu’à ce qu’ils trouvent la perle rare.

A lire sur le même sujet : Comment utiliser Twitter comme un outil de recherche d’emploi

Twitter, pour vous faire voir !

Autre intérêt du site de micro-blogging : accroître votre visibilité et mettre en avant votre propre expertise. L’enjeu ? Mobiliser une communauté d’internautes autour de votre spécialité, en lançant ou en relayant des informations, en interagissant avec d’autres professionnels. Pour y parvenir, usez, sans abuser, de mots-clés (les fameux hashtags) dans vos tweets bien sûr mais aussi dans votre présentation. Indiquez dans la bio de votre profil quels sont vos sujets de prédilection, autrement dit votre ligne éditoriale : que va-t-on trouver comme informations en vous suivant et pourquoi vous suivre ? Tout cela optimisera votre référencement.


habitudes-des-cadres-qui-persuadentCDM
Pour faire ses armes sur Twitter, l’astuce est bien connue : commencez par republier les messages d’autres utilisateurs que vous trouvez intéressants – un bon moyen d’agréger du contenu. L’important ensuite est d’agir au bon moment ! Tweeter pendant votre pause déjeuner, c’est à ce moment-là que l’activité est la plus élevée sur le réseau. Et s’il n’y a qu’un jour ou vous pouvez (ou vous devez) être actif, c’est le vendredi ! Autres astuces, tweeter des liens plutôt qu’écrire de simples mots, les retweets (RT) seront plus nombreux. Pensez justement à laisser de la place pour un RT, en limitant vos messages : la longueur idéal étant comprise entre 71 et 100 caractères. Enfin, pour augmenter vos chances de trouver un emploi, soyez matinal et faites votre veille entre 9h et 10h, en début de semaine (lundi ou mardi). A bon entendeur…

7 recommandations basiques

– Laisser une adresse email pour que les recruteurs puissent vous contacter, voire un blog qui peut vous crédibiliser
– Suivre des twittos qui proposent des offres d’emploi, du type @Cadremploi (cadres), @JobIngenieur, @RegionsJob…
– Eviter de trop tweeter : un employeur peut dans ce cas douter de votre capacité à vous détacher de Twitter pour travailler correctement chez lui
– Si besoin créer un compte Twitter dédié à votre recherche d’emploi
– Penser comme un recruteur et être présent sur et dans les sites et les outils qu’il utilise
– Faire des recherches spécifiques avec pour mot clé ou hashtag #Job, #Emploi, ou encore le poste que vous visez
– Se méfier des tweets qui génèrent du « bad buzz » sur vous et votre cursus

Twitter, un des principaux réseaux sociaux se démarque par la limitation des messages à 140 caractères. Il compte aujourd’hui plus de 200 millions utilisateurs, 500 millions de tweets envoyés par jour, 320 000 nouveaux comptes sont créés chaque minute, 208, c’est le nombre moyen de followers d’un compte Twitter. Sur 117 millions d’utilisateurs actifs mensuels, il y en a 2,3 millions en France. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.