Pourquoi le métier de mandataire immobilier est un job d’avenir.
Le métier de mandataire immobilier est en général présenté comme un job d’avenir. Cette affirmation s’appuie sur des considérations économiques, sociétales et technologiques. Il offre une grande liberté au quotidien. Etant indépendant, le mandataire immobilier jouit d’une grande liberté dans son quotidien. Aujourd’hui devenir mandataire immobilier veut dire ne pas avoir de patron à part soi-même, organiser son temps comme on veut, et concilier plus facilement sa vie personnelle et ses obligations professionnelles. Libre il n’existe aucun lien de subordination avec l’agence immobilière qui l’accueille. Focus sur les atouts réputés du métier de mandataire immobilier.

Un marché immobilier riche d’évolution et d’opportunités

Le marché immobilier reste structurellement actif, porté par des besoins constants très variés de logement, de mobilité professionnelle, d’investissements locatifs… Malgré les fluctuations économiques, l’immobilier demeure une valeur refuge, stimulant la demande de professionnels pour accompagner les transactions. Focus sur les atouts d’un métier d’avenir.

La transformation numérique du secteur de l’immobilier

Le métier de mandataire immobilier profite aujourd’hui de la digitalisation du secteur qui facilite les visites virtuelles, les signatures électroniques, tandis que CRM immobiliers et plateformes de diffusion augmentent l’information et le potentiel de transaction. Ces outils en permettant le travail à distance et l’automatisation de certaines tâches, contribuent à augmenter la productivité.

Mandataire immobilier, un statut plus flexible que celui de l’agent immobilier classique

Contrairement à l’agent immobilier salarié d’une agence, le mandataire travaille le plus souvent en indépendant, sous le statut de micro-entrepreneur. Cela attire de plus en plus de personnes en quête de liberté, dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou dans un projet de complément de revenu.

Une rémunération attractive

Le mandataire immobilier ne possède pas de carte professionnelle immobilière. Il réalise des transactions immobilières de vente sous la carte professionnelle du réseau auquel il appartient. Les commissions perçues par un mandataire peuvent être élevées, en particulier s’il travaille avec un réseau comme le site Propriétés Privées qui propose des taux de commission avantageux. Le plus de revenu va de pair en général avec un surcroit de performance souvent sans plafonnement. Sa rémunération est uniquement basé sur un pourcentage des commissions perçues  au fur et à mesure des transactions qu’il réalise.  En général  une agence ou un réseau immobilier perçoit des honoraires de 2 % à 8 % du prix du bien. Selon son contrat le mandataire immobilier peut toucher de  50 à 90 % de ceux-ci.

L’accès facilité au métier de mandataire immobilier

Vous n’avez pas besoin d’un diplôme besoin d’un diplôme spécifique (même si une formation est recommandée). Il est donc plus accessible que d’autres métiers réglementés. Que vous ayez une expérience ou non de l’immobilier, un réseau vous accompagne et vous forme. Un suivi à géométrie variable en fonction de vos besoins facilite le démarrage et vous perfectionne tout au long de votre activité. L’accompagnement à la carte par un mandataire senior et des formations ciblées en fonction de vos besoins, à distance ou en présentiel et à votre rythme !

La montée des réseaux de mandataires et des formes de travail

Ces dernières années les réseaux de mandataires ont explosé. Ces structures offrent à l’indépendant qui veut se lancer formations, outils, notoriété et accompagnement, ce qui professionnalise le métier.
Le statut de mandataire immobilier répond aux attentes sociétales de notre époque. A titre individuel, il satisfait une aspiration croissante de travailler pour soi-même, de manière autonome et digitale, tout en étant compatible avec les nouvelles formes de travail (nomadisme digital, télétravail, etc.).

Le métier de mandataire immobilier est un job d’avenir car il correspond à une demande durable sur le marché. Une grande flexibilité, les outils digitaux, son accessibilité accrue et la rémunération très attractive en font sans conteste un métier d’avenir.