La créativité

Que ce soit dans la vente ou le marketing, la programmation, la gestion ou la recherche, avoir une vision est essentiel pour mettre en œuvre votre activité professionnelle dans de bonnes conditions. Un patron aime recruter un cadre dont le travail reflète les passions et les centres d’intérêt. Si vous êtes créatif, vous saurez rebondir face aux petits et aux grands défis de la vie professionnelle, vous colorerez vos actions de votre patte personnelle, et transformerez un dossier rébarbatif en projet exaltant. Vous avez  plus ou moins un gisement de créativité en vous, c’est un état d’esprit, une attitude intérieure qui requiert non pas de l’intelligence, mais curiosité, empathie, estime de soi, adaptabilité, ouverture aux émotions… Cela induit chez votre interlocuteur que vous faites preuve de non-conformisme, esprit critique et de capacité à faire des propositions fructueuses.
Lecture recommandée Et si vous étiez un créatif qui s’ignore ?

La capacité à vous remettre en question

Si vous vous remettez en question, vous apparaissez aux yeux d’un patron comme un puissant contributeur à la réussite de son entreprise.  Cela signifie pour lui que vous admettez votre erreur, êtes prêt de revenir en arrière, de revoir votre point de vue, et remettez en question votre décision pour en prendre une autre. Vous savez recevoir les critiques constructives, et faire un bilan sur vous ou sur une décision en prenant du recul. Cette qualité est rare, il est en effet difficile de reconnaître ses torts et de mettre de côté son orgueil, il faut du courage pour surmonter la peur du changement, et recadrer vos décisions pour vous réorienter. Mettre des exemples dans votre CV sur des projets innovants que vous avez pilotés vous aidera.
Lecture connexe Changer d’approche quand cela ne marche pas
habitude-de-dirigeants-qui-reussissentCDM

L’humilité

Celui qui se vante donne l’impression qu’il n’a pas de raison de s’améliorer. Montrer une soif d’apprendre est plus précieux que prétendre avoir tout fait. Dans une économie mondialisée, vous n’avez pas toutes les réponses. C’est pourquoi l’humilité intéresse un employeur, car le cadre humble laisse de l’espace aux autres et cherche à régler un problème collectivement. Sans humilité intellectuelle, impossible d’apprendre et de partager un enseignement de ses erreurs. Si vous pratiquez l’humilité, vous êtes à l’écoute des différents points de vue. Et dans un marché où l’incertitude est la règle, admettre  humblement ne pas détenir toutes les réponses laisse les autres proposer des solutions, ce qui donne un sentiment d’interdépendance, et d’esprit d’équipe. Vous êtes un leader en puissance.
Lecture recommandée L’humilité ou l’art du leadership vainqueur

Le sens des responsabilités

L’entreprise aujourd’hui n’a plus une organisation pyramidale dans laquelle le bon cadre se distingue par son aptitude à appliquer la directive reçue de sa hiérarchie. Vous êtes recherché par les recruteurs si vous avez une haute conscience professionnelle, et agissez « comme pour vous » pour développer l’entreprise. Etre responsable veut dire répondre deêtre garant de, à partir d’un engagement pris. Vous avez « le sens de la responsabilité » si vous avez une aptitude particulière à vous impliquer dans la réalisation d’un projet, avec le sens du devoir et du désintéressement. Dans un contexte de guerre économique, l’entreprise cherche le cadre qui porte une mission, et en assume les conséquences. Tout cadre ne peut pas être responsable de tout, et toujours, mais on vous considérera comme responsable si vous démontrez en entretien que vous vous êtes déjà mouillé, exposé, engagé. Dans les organisations décentralisées d’aujourd’hui, c’est un critère de plus en plus requis pour être recruté et évoluer rapidement.
lecture recommandée Comment gagner le respect des autres