Une clé de votre réussite réside dans votre capacité à vous rendre indispensable, votre “indispensabilité” dépend de la compréhension des besoins des autres, et de votre capacité à trouver et à devenir la solution. Comment devenir indispensable et gagner en pouvoir et influence.
Le profil du cadre indispensable
Le cadre indispensable, le plus souvent le meilleur collaborateur, est productif et rentable tout en entretenant un sentiment d’optimisme dans son entourage. Il affronte les obstacles au lieu de les contourner, accepte l’entière responsabilité des actes de ses collaborateurs, sait tirer parti de son influence et de son expérience pour faire réussir son entreprise.
Les bénéfices de l’”indispensabilité”
Une réussite sans stratégie sera d’une portée limitée, et d’un impact infime par rapport à ce qu’elle pourrait être. Celui qui quitte son entreprise, alors qu’il est contournable, remplaçable, détériore en partie son bon fonctionnement, et le temps de le remplacer charge les autres qui devront assumer des responsabilités supplémentaires. Mais son départ ne touche pas l’essentiel, la rentabilité et l’image de marque. Plus il est difficile de vous remplacer, plus vous pouvez facilement négocier une augmentation, faire preuve d’initiative et gagner le respect de vos subordonnés, de votre patron et des clients.
Lecture connexe : Agir différemment pour réussir
Comment mesurer si vous êtes indispensable
Avant d’envisager une promotion, une augmentation ou de miser sur une autre opportunité, vous devez évaluer quelle est votre réelle contribution à la réussite de l’entreprise, et quelle serait sa perte directe et indirecte si vous partiez.
Est-ce que des collaborateurs seraient susceptibles de quitter l’entreprise ?
Combien de clients vous suivraient dans votre nouvelle aventure professionnelle ? Quel degré de désorganisation résulterait de votre départ ? Votre départ provoquerait-il un choc psychologique ?
Donnerait-il d’une manière contagieuse des idées à d’autres managers clés de l’entreprise ?
Combien de temps faudrait-il pour vous remplacer ?
Lecture connexe : Ces signaux qui vous avertissent d’un danger pour votre emploi







































