Ils ont fait fortune, entend-on souvent ! Oui, mais comment ? Et de quelle fortune parle-on ? En général on décrit la bonne fortune comme la richesse ou un patrimoine important. Mais à écouter ceux qui réussissent, la fortune serait aussi ce qu’ils ont obtenu en saisissant les occasions qui se présentent à eux. Voici une première série de repères identifiés chez 5 patrons qui ont réussi !

1 – Investissez du temps et du plaisir

Se lancer dans les affaires exige du temps. Beaucoup de temps. Vous ne devez pas le compter sinon vous courrez droit à la perte. Regardez tous ces patrons, ils s’investissent pleinement parce justement ils prennent du plaisir à faire ce qu’ils font.

2 – Inventez un produit ou service

Les grands succès ont innové, Microsoft, Google et Apple. Mais vous n’êtes pas obligé de réinventer le monde, à vous d’imaginer une façon différente de fournir un produit ou un service qui existe déjà, à vous d’avoir votre vision d’un marché, d’un produit, d’un service, d’une clientèle. Mieux vaut en débattre avec d’autres qui ont aussi des idées.

3 – Un patron seul est toujours mal accompagné

L’entreprise qui gagne est un groupe de personnes qui se lèvent le matin avec le plaisir d’aller faire leur job. Ils sont compétents, performants, formés, aimés, et ils gagnent. Si vous payez peu vos collaborateurs vous gagnerez peu. Si vous voulez la réussite, entretenez leur moral, restez patient, formez les, payez les bien, donnez du sens à leur travail, et surtout critiquez-les toujours en tête à tête.

4 – Sortez dans le monde

Celui qui réussit baigne dans le monde, dans son marché et dans ses équipes. Il rencontre beaucoup de monde, les salariés, les clients, les fournisseurs, les banquiers, les concurrents… Faites-vous une idée des tendances qui se dégagent, et écoutez, écoutez, écoutez !

5 – Recrutez des cadres en phase avec vous

Entourez-vous de personnes qui pensent comme vous, cela débouche vite sur complicité, vous cimentez la base d’une culture d’entreprise cohérente qui vous convient et garantit une motivation des équipes sur le projet que vous avez défini.