La chanteuse Anaïs vient de sortir une chanson qui tire à boulets rouges sur les DRH. Extrait de son album “HellNo Kitty” qui doit sortir en septembre (en référence au personnage japonnais Hello Kitty), le morceau “DRH” a déjà son clip. Cette chanson est dans la lignée de livres qui ont déjà mis mal la fonction DRH comme celui de Jean-François Amadieu, DRH le livre noir, ou encore de Jacky Loumeau, D comme DRH et… Dépressif.

Haro sur les DRH

Avec son refrain “D” comme déconnecté, “R” comme brasser de l’air et “H” comme la “hache de guerre”, la chanteuse Anaïs n’y va pas de main morte. Dans le décor de la Défense, avec son chapeau de cow-boy et sa guitare, elle s’attaque dans son clip aux directeurs des ressources humaines qui sont “d’une autre planète” et “appliquent à la lettre des ordres venus d’ailleurs, d’un monde sans vertu”. “Ils n’ont qu’un objectif, de nouveaux objectifs. Et tant pis si ça casse, si ça tue”, chante Anaïs.

Pour vous faire votre propre opinion, voici le clip :

Des livres qui critiquent la fonction

Des livres sont sortis récemment témoignant du malaise de la profession. Dont celui de Jacky Lhoumeau, qui retrace dans « D comme DRH et… Dépressif », l’histoire de son « burn-out » ou syndrome d’épuisement professionnel en 2010 alors qu’il était cadre dirigeant en RH (Ressources Humaines) dans le secteur de l’industrie pharmaceutique au sein d’une multinationale française de renommée mondiale (voir notre article DRH heureux ou DRH dépressif).

Ou encore celui de Jean-François Amadieu, qui dans DRH le livre noir, met en cause la gestion des ressources humaines, qui est selon lui largement contaminée par des méthodes irrationnelles, voire carrément farfelues, et constitue souvent une implacable machine à discriminer à tout va les femmes, les petits, les gros, ceux qui n’ont pas la bonne origine ou pas « d’amis bien placés ». D’où l’importance pour le DRH de faire preuve de discernement et de courage et de savoir dire non à son patron, comme le souligne dans une interview exclusive Jean-Luc Vergne, ex-DRH de Sanofi, d’Elf Aquitaine, de PSA, et de la BPCE, aujourd’hui jeune retraité et auteur du livre Itinéraire d’un DRH gâté.



Article précédentDepardieu, citoyen russe imposé à 6%
Article suivantIls ont fait fortune ! Leurs secrets
Sophie Lhameen, journaliste multimédia (web et print), a travaillé pendant 15 ans comme journaliste spécialisée sur l'Afrique avant de devenir en 2008, rédactrice en chef adjointe du magazine Le MOCI (Moniteur du commerce international) jusqu'en janvier 2013. Ses centres d'intérêt : l'entreprise, le management, les ressources humaines, l'emploi, l'économie, l'intelligence économique et de l'international. Google+