Ils ont un plan sur le long terme

Dans un marché concurrentiel, il est tentant de donner la priorité à des objectifs à court terme. Vos clients attendent de vous la livraison d’excellents produits ou services dans les meilleurs délais. Vous avez aussi des responsabilités de rentabilité envers votre entreprise, vos partenaires et investisseurs. Mais si vous vous concentrez uniquement sur le court terme, votre entreprise ne pourra atteindre son plein potentiel. Prenez le temps au moins une ou deux fois par an de planifier l’avenir et de surveiller régulièrement vos progrès par rapport à ces objectifs à long terme.

Ils communiquent rapidement et efficacement

Répondre à des courriels, des appels téléphoniques et d’autres demandes immédiatement fait partie de votre quotidien. Le temps que vous prenez à répondre fait souvent la différence entre gagner ou perdre une affaire. En outre, lorsque vous répondez rapidement aux clients, vous vous construisez une réputation de fiabilité. En tant que chef qui doit faire preuve d’exemplarité, votre travail rapide et efficace crée une culture de l’efficacité.
Pour approfondir le sujet  Communiquer efficace en réunion

Ils investissent à bon escient

En tant qu’entrepreneur vous êtes souvent confronté au choix délicat d’affecter des ressources techniques, matérielles, humaines ou financières. Passez au crible les dépenses mensuelles de votre entreprise pour éliminer toute charge excessive ou inutile, et considérez le retour sur investissement chaque fois que vous évaluez la meilleure façon de faire une dépense. Combien de temps vous faudra-t-il pour récupérer votre investissement ? Est-ce que cet investissement va vous aider à atteindre les objectifs de l’entreprise ?  Si vous ne pouvez pas répondre à ces questions, ne dépensez pas d’argent.

Ils définissent une routine quotidienne

Bien que chaque jour soit légèrement différent, établissez un aperçu de votre planning de la journée. Chaque matin, avant de vérifier vos e mails, déterminez les tâches les plus importantes de votre journée, les prioritaires, les cruciales et les urgentes. Cette approche permet de vous concentrer toute la journée et vous protège de toute distraction chronophage.
Pour approfondir le sujet Etre performant, grâce à la gestion intelligente de votre temps

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



Ils relèvent les défis avec enthousiasme

Il est important de répondre à chaque nouveau défi, et vous devez y appliquer le même passion et le même zèle que lorsque vous avez lancé votre affaire. A chaque situation difficile, vous devez fournir votre meilleur effort, comme au temps de vos débuts, et si vous réussissez à trouver la même fraîcheur, le même enthousiasme et la même foi, vous obtiendrez le plus souvent d’excellents résultats.

Ils lisent, lisent et lisent encore

Chaque matin, vous devez prendre connaissances des nouvelles du jour, de l’actualité des blogs de votre secteur que vous suivez, des newsletters spécialisées auxquelles vous vous êtes abonné. Non seulement cela vous aide à rester informé de ce qui se passe dans votre secteur, mais cela vous alimentera vos échanges avec des collègues avant les réunions. Le soir, détendez-vous et plongez-vous dans un bon livre. Le bon lecteur est souvent un sont un bon leader. Vous apprendrez ainsi des exemples d’utilisation d’outils et de stratégies éprouvées que vous pourrez appliquer dans votre propre entreprise.
Lecture recommandée  Techniques pour vous rappeler les noms des personnes rencontrées

Ils entretiennent sans arrêt leur réseau

Les bons contacts peuvent vous apporter de fructueuses opportunités. La plupart des professionnels préfèrent avoir affaire avec des entrepreneurs qu’ils connaissent, et qui leur inspirent confiance. Priorisez la croissance de votre réseau avec des relations professionnelles durables. Assister simplement à des événements de réseautage est bien, mais rejoindre des groupes ou des associations professionnelles en vous impliquant dans leur animation est mieux.
Lecture recommandée  Comment bâtir un réseau de relations professionnelles

Ils favorisent la créativité

Mettez l’innovation au coeur de votre entreprise, encouragez vos collaborateurs à expérimenter de nouvelles idées ou approches dans les différents services. L’entrepreneur qui prend des risques réussit souvent des affaires extraordinaires parce que justement ses méthodes sont créatives et inattendues. Vous avez bien sûr à vous aventurer en dehors de votre zone de confort, ce qui vous sera d’autant plus aisé si vous abordez de manière positive le risque d’échec.
A lire aussi  Parler de créativité, c’est bien. Savoir la faire émerger dans un groupe, c’est mieux

Vous occuper de vous

Si vous voulez être productif, prenez soin de vous, dormez le temps qu’il vous faut pour recharger les batteries, faites de l’exercice de manière régulière. Vous vous sentirez plus tonique, énergique et mieux préparer à gérer le stress. Prenez le temps de jouer, et trouver un équilibre entre le travail et votre vie personnelle. Il vous suffit d’intégrer dans votre programme hebdomadaire des activités qui comptent vraiment pour vous. Autant d’activités qui,  même à petite dose, vous apportent du plaisir et vous aident à vous sentir bien dans votre peau, donc prêt à affronter les défis et à communiquer avec plus de sérénité avec vos équipes et vos partenaires.
A lire aussi Ces loisirs qui améliorent votre rendement au travail