Un contrat historique

Après la commande de 24 avions de combat Rafale par l’Égypte, tous fabriqués en France, Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation s’est félicité de ce contrat de plus de 5 milliards, sur RTL où il était l’invité d’Yves Calvi ce vendredi 13 février. Sur BFM, le PDG de Dassault Aviation est revenu sur ce premier contrat qui sera signé lundi au Caire. Premier succès qu’Eric Trappier appelle ” jour historique pour Dassault”. Dès 2015 trois premiers avions devraient être livrés à l’Egypte.

Un parcours fidèle chez Dassault

Eric Trappier occupe tour à tour des responsabilités au sein de Direction Générale Technique, la Direction Technique Internationale, notamment pour les négociations avec la Corée, Singapour, Arabie Saoudite, Chili, Allemagne et participe à la vente de l’Atlantique, un avion de patrouilles maritimes ; responsable des Ventes avec l’Asie, il s’occupe du contrat Mirage avec l’Inde, puis des Ventes avec les E.A.U. pour le contrat MIRAGE 2000, Directeur Régions Moyen-Orient & Afrique, Directeur des Exportations Militaires, Directeur Général International Adjoint Négociations et signatures des Accords, Directeur Général International, autant de responsabilités qui le préparaient  à devenir Président-Directeur Général en 2013.

Un succès pour 500 entreprises

Le dirigeant de Dassault Aviation a précisé que ce contrat correspondait au couronnement « d’années d’efforts de toutes les équipes de Dassault Aviation mais aussi de Thalès, Safran MBDA et tous les sous-traitants ». Plus de 500 entreprises ont participé au programme Rafale. Selon Eric Trappier les négociations se sont déroulées dans des délais rapides contrairement à ce qui se passe pour de semblables transactions. D’autres commandes devraient être confirmées dans les mois à venir notamment avec l’Inde. Il est question de 126 avions multirôles pour un montant de 12 milliards de dollars avec l’Indian Air Force, resterait un point à régler qui touche le transfert de technologies et la volonté de l’Inde de fabriquer 108 appareils. Les Émirats arabes unis sont aussi en négociations, ainsi que la Malaisie, le Qatar ou le Koweït.
A lire aussi  Serge Dassault : il est né un 4 avril…

Le Dassault Rafale, un avion militaire multirôle

Il atteint une vitesse de super-croisière à Mach 1,4 (1 713 km/h) et maximale à 2 203 km/h (Mach 1,82) à une altitude maximum de 16 800 m. Il résulte d’un programme qui uniformise les forces armées françaises visant à remplacer à l’horizon 2025-2030 les sept types d’avions de l’Armée de l’air et de la Marine nationale. Le Rafale a prouvé ses qualités opérationnelles et son caractère omnirôle sur les théâtres d’opérations où la France s’est engagée. C’est un avion de chasse à aile delta propulsé par deux turboréacteurs et contrôlé par des commandes de vol qui lui permettent des figures impossibles pour tous ses concurrents. Une vitesse maximale de Mach 1,8, capables de plusieurs missions, notamment le bombardement nucléaire, avec une autonomie, avec ravitaillements en vol,  de plus de 12h.  132 exemplaires de Rafale ont été livrés aux forces armées françaises sur les 180 commandés fermement par les gouvernements français.

Le groupe Dassault fondé en 1929

Fondé par Marcel Dassault, seul groupe d’aviation au monde appartenant à une famille, c’est aujourd’hui une multinationale de plus 11 600 personnes, dont 9 000 en France, il exporte plus de 70 % de son chiffre d’affaires en 2013 de 3,6 milliards d’euros en 2014 et un résultat net de 487 millions d’euros pour 2013. Ses activités s’articulent autour de 4 pôles. L’aéronautique a produit + de 8 000 avions livrés depuis 1945, des avions d’affaires comme le Falcon et militaires tels que le Mirage 2000 et le Rafale; les activités spatiales recouvrent des systèmes sols de télémesure, des études de véhicules spatiaux et des activités pyrotechniques ; les services regroupent Dassault Procurement Services, Dassault Falcon Jet et Dassault Falcon Service; et les systèmes aéronautiques et de défense (Sogitec Industries).
Pour découvrir Dassault Aviation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.