Méditer, pourquoi ?
Nous sommes sauvés,
les patrons méditent,
de Bernard Ortega
(Editions La Providence)

La plage, les champs, la montagne… Autant de lieux de vacances propices à la méditation. Alors, n’attendez plus ! Votre guide sera Bernard Ortega, coach et « lama ». Pour retrouver la foi et la confiance, l’auteur invite le lecteur à prendre le temps de méditer : « Il ne s’agit pas de se retirer du monde mais de voir la réalité actuelle, l’instant présent tel qu’il est ». Tout en taclant les nombreux « gourous » névrosés, qui reçoivent de plus en plus de patients stressés, le coach dépeint une société française, malade qu’il est urgent de soigner. On sera un peu frustré par le manque de véritables conseils, mais une chose est sûre : cette lecture devrait vous faire réfléchir.
Lecture associée  La Méditation pour lutter contre le stress avec Arianna Huffington

Manager avec les philosophes,
6 pratiques pour mieux être
et agir au travail, de Flora Bernard
(Editions Dunod)

Beaucoup plus pratico-pratique, cet ouvrage donne des conseils très concrets pour mieux agir en entreprise et mieux manager grâce à la philosophie. On retiendra notamment le chapitre 2 inspiré par Epictète (50-125 ap. J-C) qui apprend à distinguer ce qui dépend de vous et ce qui n’en dépend pas. « Ce qui tourmente les hommes, ce n’est pas la réalité mais l’opinion qu’ils s’en font ». De quoi appréhender votre quotidien de manager de manière plus zen et en dépensant moins d’énergie. Se relier à votre intuition avec Bergson, pratiquer le véritable dialogue avec Socrate, questionner la finalité de votre travail avec Arendt… autant de chapitres passionnants qui devraient vous faire voir la vie d’entreprise autrement.
Lecture associée Entrepreneuriat : 5 leçons de bouddhisme pour réussir

Les 50 règles d’or
de l’intelligence émotionnelle,
de Latifa Gallo
(Editions les mini-Larousse)

En format mini-poche, ce petit livre coloré s’emporte partout. Une sieste près d’un lac ? Un petit verre en terrasse ? Hop ! Ouvrez cet ouvrage à n’importe quelle page pour y puiser 50 conseils tous plus justes les uns que les autres. Règle 27 : Déconnectez ! Règle 17 : Osez pleurer. Règle 29 : Vivez l’instant présent. Règle 36 : Non, c’est non ! Règle 49 : Donnez des signes de reconnaissance à vos collaborateurs… L’auteur, coach et sophrologue, vous exhorte à utiliser vos émotions dans un but constructif et positif afin d’interagir de manière harmonieuse avec les autres. « Votre intelligence émotionnelle vous aidera à affronter les épreuves de l’existence (…) vous serez plus justes dans vos décisions et vos choix ». A garder près de soi et à relire souvent.
Lecture associée Intelligence émotionnelle : 5 atouts à exploiter pour bien diriger

Les 7 tremplins du succès
et leurs fiches pratiques,
de Nathalie Bodin-Lamboy
et Chris Peytier (Guy Trédaniel éditeur)

Vous êtes fermement décidé à développer vos projets dès la rentrée ? Lisez ce livre très riche afin d’impulser la transformation dans votre vie et les mener à bien. Les auteurs, au parcours international, décryptent 7 tremplins qui vous seront plus ou moins familiers : le sens de la vie, le leadership, la communication, la bienveillance, la douceur, l’alignement et le temps – qui vous permettront d’atteindre votre but. Proposant également de petits exercices, vous pourrez ainsi intégrer plus facilement ces techniques dans votre quotidien et accéder au bien-être. « C’est à vous de regarder avec lucidité ce que vous pouvez et ce que vous souhaitez faire ». Il est temps de passer à l’action.
Lecture associée  Réussite : 5 petits secrets de grands patrons

Les nouvelles clefs du succès,
de Dan Deville (Fortuna Editions)

Pas sûr que ces clefs soient vraiment nouvelles, mais l’avantage de ce mini livre est que vous les avez là, à portée de main. Président d’un cabinet de recrutement de cadres dirigeants, l’auteur délivre 90 clefs simples (une par page), efficaces et applicables chaque instant pour réussir sa vie professionnelle et personnelle. Beaucoup découlent du bon sens, mais il est parfois bon de les rappeler : Mentionnez vos erreurs avant de corriger celles des autres ; soyez patient ; avant l’heure, ce n’est pas l’heure et après l’heure, ce n’est plus l’heure ; si la situation est confuse, ne le soyez pas… A bon entendeur.
Lecture associée  Le « Nouveau Manager Minute » de Ken Blanchard et Spencer Johnson

Saviez vous que de plus en plus les managers pratiquent un management de proximité ?

Au fait : qu’est ce qu’un manager de proximité ?

Le terme “proximité” est associé au mot management dès les années soixante au Canada puis au cours des années quatre vingt en France.

Le manager de proximité (qu’il soit appelé, selon l’entreprise et la fonction, “manager première ligne”, “supérieur hiérarchique”, “contremaître”…) est cadre ou non cadre.

Quelle est sa véritable mission ?

Il a en charge le management d’une équipe opérationnelle. A ce titre il doit décliner auprès d’elle :

  • stratégie de l’entreprise
  • objectifs de retour sur investissement

On attend également du manager de proximité qu’il se montre à l’écoute de ses collaborateurs et les soutienne dans leur travail.

Une question se pose : n’est ce pas là la mission de tout manager ? La réponse est dans le positionnement particulier du manager de proximité : premier interlocuteur charnière entre la direction et les équipes sur le terrain, il doit plus qu’un autre savoir faire coexister relation de travail efficace et relation interpersonnelle fructueuse.

Ni “membres de direction”, ni “membres de leur équipe”, ils doivent faire accepter à leurs collaborateurs les orientations de l’entreprise alors que celles ci leur semblent souvent opaques.

Peu à l’aise pour argumenter sur une stratégie à laquelle eux mêmes ne croient pas totalement, faute d’explications, les managers de proximité se trouvent contraints :

  • soit à se désolidariser de la direction
  • soit à fermer toute discussion avec les collaborateurs sur le sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.