Instaurer une culture d’entreprise unique…

Aujourd’hui, nous recherchons plus qu’un travail. A l’heure où les valeurs de famille, de solidarité et de collectivité reviennent en force, les profils les plus talentueux recherchent avant tout une communauté – « tribu » – à laquelle appartenir, des valeurs à partager, un objectif commun auquel consacrer leurs compétences et leur temps. En témoigne l’explosion des plateformes de recrutement qui proposent aux entreprises une véritable chasse aux talents. De même, plus qu’une compétence métier, les entreprises ont besoin de profils qui pourront les aider à relever les immenses défis auxquels elles sont confrontées, tels que la croissance, la compétitivité ou le Big Data.
Pour cette raison, il est nécessaire de se poser une question déterminante : quelles sont les valeurs de mon entreprise ? Sont-elles suffisamment véhiculées par mes collaborateurs et mon image de marque ?
Commencer par définir une culture d’entreprise authentique est donc une étape cruciale. Réunissant les valeurs auxquelles adhère la société, mais également le quotidien qui en découle, la culture d’entreprise fait office d’esprit de famille pour les collaborateurs. Elle peut se traduire par des rituels d’équipe, des plus classiques aux plus originaux (déjeuners hebdomadaires, sessions de jeux vidéo, clubs de lecture, etc.) et par une atmosphère propre à l’entreprise, reposant par exemple sur la bienveillance, l’émulation intellectuelle ou la compétition interne.

…et l’incarner à tous les niveaux

Il est en effet aisé pour les profils qualifiés de deviner lorsqu’une marque se veut porteuse de valeurs qu’elle n’incarne pas au quotidien. Celles-ci doivent donc se ressentir à tous les niveaux de l’entreprise et dans tous ses aspects, des locaux aux collaborateurs en passant par les liens qui s’instaurent entre eux.
Autre caractéristique des entreprises qui incarnent leurs propres valeurs : la communication corporate. Souvent négligée, non par manque d’intérêt mais par ignorance de son impact, la communication corporate est la vitrine par laquelle on décèle en un coup d’œil la personnalité d’une entreprise. Atlassian, entreprise australienne de développement de logiciels a ainsi fait les frais d’une communication qui ne mettait pas assez en avant son ouverture aux profils issus de la diversité**. Un discours peut-être trop centré sur les faits, et pas assez sur l’esprit même de l’entreprise, a pu avoir un effet répulsif sur certains profils. Après avoir repris les contenus sur tous ses supports, en ouvrant davantage son discours sur la diversité et les profils féminins, l’entreprise a réussi à traduire sa culture basée sur la richesses des cultures et des expériences, enregistrant ainsi des candidatures plus nombreuses et plus variées.

Apporter plus que la fiche de poste

Actuellement, peu de métiers sont encore délimités par les contours de la description de poste, notamment depuis l’arrivée du numérique et l’explosion des start-ups/PME. D’autant que les entreprises ont besoin de profils qui auront plus à apporter que leurs compétences acquises en formation. L’image de marque est également là : dans la capacité à montrer à ses collaborateurs qu’ils ont en eux plus de ressources qu’ils ne pensent, et la volonté de les pousser à se réaliser pleinement, au-delà de leur métier propre.

Rencontrer les éventuelles futures recrues

Avec tous les outils numériques dont nous disposons, nous avons parfois l’illusion d’être en contact permanent, au point que nous oublions l’importance du contact physique. Aller à la rencontre des futurs diplômés dont on pourrait avoir besoin plus tard, c’est s’attirer la sympathie de futurs candidats. C’est d’ailleurs toujours le meilleur moyen de dénicher les talents et de les attirer. D’autant que s’ils sont heureux, plus tard, de leur expérience dans votre entreprise, ils en parleront à leurs anciens camarades, se révélant des prescripteurs de choix.
L’attractivité d’un employeur se trouve désormais dans sa capacité à oser la rencontre, bien plus que dans son chiffre d’affaires ou sa croissance. Car les talents que les sociétés s’arrachent sont avant tout des êtres humains en quête d’expériences enrichissantes.
*http://www.manpowergroup.fr/penurie-talents-recrutement-2018/
**Propos tirés d’une conférence donnée au San Francisco Saastr 2018.

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !