Publicité
Publicité

Comment Seth Godin est devenu l’homme à suivre en marketing

Seth Godin, crédit photo adhd.org.

Seth Godin, né en 1960 à Mount Vernon, New-Yorkais pur souche, est souvent comparé à Woody Allen pour cette origine, et aussi pour son petit air intellectuel et sa taille (à peine 1m60).  Focus sur ce diplômé de commerce à Stanford, serial entrepreneur, il monte plusieurs projets infructueux au cours des années 80 avant de lancer la société Yoyodyne qui changera toute sa vie.

Sa société Yoyodyne rachetée 30 millions $ par Yahoo !

L’entreprise Yoyodyne qu’il monte dans les années 90, spécialisée dans le marketing direct, propose des campagnes de promotion innovantes à destination des grands groupes. Le concept cartonne – surtout à l’époque où le Web pointe le bout de son nez – à tel point qu’en 1998, la société Yoyodyne est rachetée 30 millions de dollars par le grand Yahoo !. Dans la foulée, Seth Godin y est nommé vice-président et responsable du marketing ; la consécration ! L’homme soudainement médiatisé et ultra médiatique ne perd pas pied. Son charisme naturel et ses qualités d’orateur le mènent vers l’activité connexe de conférencier qu’il découvre et apprécie. En parallèle à sa mission chez Yahoo !, il commence à dispenser sa vision du marketing et du leadership, sur scène durant des forums et événements d’envergure, et à travers plusieurs ouvrages devenus des best-sellers, comme Linchpin, All Marketers are Liars, Poke the Box, The dip…

PUBLICITE

Seth Godin, l’inventeur du storytelling en marketing

En tout et pour tout, Seth Godin aura publié 18 ouvrages. Le premier, sorti en 1999 (juste après le rachat de Yahoo !) et intitulé « Permission marketing » est devenu la bible des entrepreneurs et des marketeurs. Pour cause ! Seth Godin y invente littéralement le concept de storytelling et il le présente comme le passage obligé des marques sur le Web : « la force d’une marque sur Internet dépend de la relation qu’elle crée entre ses consommateurs, qui conversent entre eux, se connectent et deviennent alors une tribu », argue-t-il ou encore « le marketing ne concerne plus ce que vous concevez, mais les histoires que vous racontez. » Ensuite, l’homme prône un marketing discret et humain, sans publicités push intrusives, sans spams, plutôt axé sur l’invitation, la demande d’autorisation pour envoyer un message, l’abonnement facultatif, etc.  Le « permission marketing » et « l’opt-in » (cliquer pour donner son accord) sont nés de la vision de Seth Godin à la fin des années 90, une période où le Web est encore sauvagement envahi de slogans et d’affichages publicitaires en format télévisuel classique.

PUBLICITE

Seth Godin a connu autant d’échecs que de succès

Certains de ses livres vont au-delà du marketing pour aborder des sujets de développement personnel, comme dans « Êtes-vous indispensable » sorti en 2010., par exemple. Sa vision de la réussite y est exposée et elle plaît au grand public, car Seth Godin a connu de grands succès, certes, mais il a aussi subi des revers mémorables qu’il sait décrypter et analyser de manière positive. Avant Yoyodyne et la consécration Yahoo !, Seth Godin a, entre autres entreprises infructueuses, monté une maison de disques, une association de collecte de fonds ou encore un étrange concept d’aquarium sur cassette vidéo… « Ma plus grande réussite ? Avoir su tirer des leçons de chacun de mes échecs », assure-t-il lorsqu’on l’interroge au sujet de son parcours d’entrepreneur.

Des punchlines inspirantes qui font le tour du monde

Et certaines de ses punchlines, qu’il distille au cours de ses conférences très prisées, font le tour du monde, et du Web, par exemple : « Si vous n’échouez jamais, soit vous êtes très chanceux, soit vous ne faites jamais rien » ou encore « Préparez-vous à échouer plusieurs fois de suite. »  Ses qualités d’orateur et ses phrases bien tournées le propulsent parmi les 1 % de speakers les plus téléchargés des conférences TED. Son blog fait partie des 500 sites les plus suivis dans le monde. Enfin, Seth Godin est à l’origine d’une autre entreprise à succès, montée en 2006 et baptisée Squidro, qui permet de relier les utilisateurs selon leurs centres d’intérêt.

Quelques citations inspirantes de Seth Godin 

« Ne cherchez pas des clients pour vos produits, mais faites des produits pour vos clients. »
« Ne faites pas un produit pour tout le monde, parce que ce sera un produit pour personne. »
« L’essence même du leadership est d’être conscient de sa peur (et de la déceler chez ceux qu’on veut mener »
« Le succès attire le succès. Plus vous faites d’affaires, plus vous verrez d’opportunités »
« La force des petites entreprises est leur taille : utilisez cette force et cette flexibilité pour vous rendre irrésistible auprès des clients exigeants »
« La réussite prend du temps, car les voies les plus faciles sont déjà prises »
« Au lieu de vous demander quand seront vos prochaines vacances, peut-être que vous devriez construire une vie dans laquelle vous n’avez pas besoin de vous échapper »
« Mieux vaut avoir mille vrais fans qu’une douzaine de milliers qui ne s’intéressent pas vraiment à vous »

Réagissez à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x