L’impact marketing
du « Il faut faire rêver ! »

Il a déjà du mal à fonctionner pour beaucoup de produits. La plus belle fille du monde ne peut offrir que ce qu’elle est ! Et pourtant pour un cadre, cela va bien au delà d’une simple apparence physique. Certains produits brillent tant par l’illusion d’un bonheur promis qu’ils en deviennent inaccessibles car trop chers ou surfaits… c’est aussi ce qui peut arriver à un candidat ! La beauté, si elle modifie vos perceptions de la réalité, parce que vous tombez sous un charme qui vous fait oublier les autres caractéristiques plus ou moins masquées inhérentes à chacun, peut se révéler très cruelle. L’image du candidat subit la distorsion de votre illusion sur les qualités que vous recherchez et qui vous rassurent, pour construire dans un avenir incertain. En gros comme dans l’écholocation, vous cherchez à retrouver l’écho de vos propres perceptions, plutôt que de comprendre le candidat tel qu’il est, croyant souvent à juste raison, qu’il joue un rôle qui accentue l’effet de flou de sa personnalité.
Pour approfondir le sujet Pourquoi faut-il recruter surtout du potentiel

L’erreur de comparer
les candidats à des objets

Moi qui suis plutôt attiré par la richesse de la différence plutôt que par le mimétisme, cela me choque, mais bon, il en faut pour tous les goûts. N’est-ce pas justement trompeur de vouloir faire coller à votre imagination l’image du parfait candidat pour vous, dans un monde en constante fluctuation ? Alors, comment faire pour correspondre au besoin ? Prendre les rênes au risque de faire peur un peu plus ou se laisser guider, tout en restant concentré sur des profils souhaités bien souvent méconnus. On applique des règles mathématiques logiques mais contestables au regard de l’évolution du vivant, pour canaliser, mesurer, répertorier, étiqueter des candidats comme des articles inertes dans une boutique. L’erreur est de comparer des candidats en chair et en os à des objets ou à des prisonniers numérotés représentant d’un système aliénant, cette aliénation frustrante ne favorise ni l’initiative, ni la créativité, ni la productivité.
Pour approfondir le sujet   4 atouts pour mieux recruter

Les explications
de la roulette russe du recrutement

La roulette russe du recrutement peut provenir du fait que le candidat :
– masque sa séniorité et est refoulé pour d’autres raisons plus ou moins avouables
– affirme une personnalité incompatible pour vivre dans un milieu calé dans le moule
– paraît décalé dans sa communication au regard des habitudes/turpitudes pratiquées
– démontre trop de compétences par rapport au poste proposé, bien que « qui peut le plus, peut le moins » en théorie
– n’est pas en adéquation avec le profil prédéterminé mathématiquement, correspondant à des préjugés subjectifs non confirmés lors de la confrontation physique
– s’est mal vendu
– paraît trop ceci ou pas assez cela par rapport à l’image du staff actuel
– n’a pas les compétences requises
– n’a pas en soi l’élément majeur, vecteur d’une proposition
– n’a pas foi en la proposition qui lui est faite
– n’a pas trouvé le « fit » avec son interlocuteur
– connaît un épuisement de son énergie pour des postes qui n’existent que sur le papier
– se sent déconsidéré dans un jeu de dupes orchestrés par des décideurs et des recruteurs intermédiaires dans leur rôle de constitution de dossiers sans perspective
n’a pas le physique correspondant à l’image de la société alors que c’est de la discrimination (mais on ne vous le dira jamais !

Pour approfondir le sujet Questions à poser en entretien de recrutement

Le sort d’un recrutement
dépend d’une rencontre

Sans vouloir être exhaustif, dans l’ensemble et au delà des compétences minimales requises, cela reste un problème de relation humaine puisque des éléments subjectifs peuvent annihiler tous vos efforts. Rassurez-vous, c’est chacun son tour ! Tout le monde y a droit un jour où l’autre. Il faut simplement persévérer sans se décourager jusqu’à l’établissement d’une forme d’harmonie relationnelle pour que le courant passe même si les compétences ne sont pas toutes présentes. Et dire que tout cela ne dépend que d’une rencontre !
Pour approfondir le sujet   Comment débusquer l’imposteur et décrypter une candidature

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !