Le codéveloppement centré sur la personne

Le “client”  du codéveloppement, celui qui expose sa situation au groupe, est au centre du travail. Dit comme cela, cela n’a l’air de rien. Mais les formateurs facilitateurs d’ateliers ont tout essayé pour mettre le client au centre : mises en situation, expérientiel, jeux, partages. Là le client est au centre, cela fait partie des prérequis de la méthode. Il expose aux autres participants sa situation. Une étude américaine montre que pour engager des participants dans un apprentissage le mieux est de partir de situations vécues par les participants car ces situations engagent l’apprentissage beaucoup plus profondément. Ils apprennent avec les tripes …
Lecture recommandée
Le codéveloppement : secrets d’une approche puissante et pragmatique de développement professionnel

Les autres participants en position haute

Les autres participants sont les consultants du “client” : ils sont mis dans une position qui les valorise car ils entrent dans une relation d’aide, cadrée par le facilitateur, ce qui empêche certaines dérives psychologique. L’étude américaine montre aussi que si les participants parlent pendant un échange, ils s’engagent beaucoup plus. Cette étude repose sur une expérience de masse qui visait à apprendre aux cuisinières américaines à se servir de certains légumes. Cette expérience a permis d’observer ce qui « marchait » le mieux. Les participants font partie de la même tribu : a minima, ils sont tous participants. Il est beaucoup plus facile de recevoir et de donner un avis à un pair que de le recevoir d’un tiers. Le codéveloppement permet de faire accepter d’entendre des avis différents sur sa situation sans avoir l’impression d’avoir été sermonné par un professeur.

L’intelligence collective fonctionne

Chaque consultant a son point de vue. Il est presque magique de constater à quel point ces différences de point de vue enrichissent la problématique. Imaginons un client qui a  un problème de communication d’influence : un consultant va penser à la posture, l’autre à l’organisation, le troisième au process, etc. D’autre part, la situation du client va résonner chez chacun : chacun des autres participants peut trouver un point de la situation qui lui parle… A vrai dire, le facilitateur va veiller à faciliter ce transfert.
Lecture recommandée
L’intelligence collective, une approche puissante au service des entrepreneurs

Le codéveloppement booste la créativité

Une des clés de la créativité est de séparer les temps de créativité des temps de tri/du jugement des idées et c’est précisément ce que permet le codéveloppement. Le processus permet de retarder le moment où les idées sont triées. La situation est d’abord explorée, les questions posées, le jugement est retardé.D’autre part, le mode d’intér action facilite la confiance entre les participants. Le processus est carré et rassurant. Ils ont peu de raisons de se sentir en défiance. Encore une fois, cela facilite la recherche de nouvelles pistes et la découverte de sentiers pas encore explorés.

L’air de rien, on bosse ensemble et on fait du réseau

Mettez des services qui sont en désaccord et travaillent ensemble sur une même chaîne de valeur, des managers de différentes entreprises, des personnes de l’entreprise qui ne se voient jamais… Engagées dans l’envie d’aider et sur la situation du client, ils découvriront d’autres aspects de la situation de l’autre.
Lecture recommandée Le codéveloppement au cœur de l’efficacité du manager

Enfin la force du groupe

Le “client” prend des résolutions devant tout le groupe de consultants. Difficile de se dédire ensuite. Si la séance fait partie d’une série, ils se reverront la prochaine fois pour faire le point. En un mot, pour moi et d’après expérience, le codéveloppement est puissant car c’est un processus qui engage. Toutes les entreprises sont prêtes à éprouver un processus  particulièrement efficace pour des sujets complexes : la gestion des conflits, l’innovation, un travail sur les valeurs, etc. L’essayer c’est l’adopter.
Lecture recommandée Réussite : de quelle intelligence avez-vous besoin ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.