Avoir une excellente conscience de soi

La conscience de soi, la connaissance de vos propres sentiments, motivations, forces et faiblesses, est essentielle pour répondre aux défis imprévus comme aux affaires courantes que vous rencontrez dans votre management quotidien. Cette connaissance de soi est la première étape à franchir pour pouvoir améliorer votre mode de management. Sans cette démarche, vous ne pouvez pas avancer car vous ne savez même pas comment vous manager vous-même, encore moins vous rendre plus efficace. Vous avez plusieurs possibilités, le tout étant de trouver celles qui vous conviennent le mieux : demander à vos collaborateurs par exemple à l’occasion d’un 360 ou d’une manière moins formelle, en vous prêtant à cet exercice sans être sur la défensive, vous pouvez aussi pousser vos limites, et veiller à votre ressenti et à la manière dont les choses se passent, travailler avec un coach, certains encore aiment tenir un journal de leurs réflexions, attentes, sentiments, résultats…
Lecture recommandée Dirigeant : est-il dangereux de se connaître ?

Poursuivre vos études

Une des meilleures façons d’améliorer votre type de management est d’acquérir de nouvelles idées en poursuivant vos études, pour obtenir une certification de votre niveau de professionnalisme ou une capacité plus étendue dans un nouveau domaine. Non seulement la formation vous donnera des informations sur ce qui se fait en ce moment, sur l’actualité de votre métier dans les affaires, mais vous mettra dans un nouveau contexte avec de nouvelles personnes – des professeurs et des étudiants – dont vous pourrez apprendre beaucoup sur les pratiques en vigueur dans leur entreprise.

Solliciter les idées à votre équipe

La chance souvent peut se trouver chez quelqu’un qui travaille avec vous, qui sur un sujet particulier peut vous apporter une vison nouvelle pour vous comme une multitude de bonnes idées, que votre invitation a suscitée. Un moyen facile d’améliorer votre management sur la façon d’aborder le pilotage d’une équipe de manière plus efficace. Non seulement vous la rendez plus heureuse en sollicitant ses idées, vous la motivez,  la gratifiez par cette reconnaissance implicite de son importance.
Lecture recommandée Le bon manager apporte du bonheur à ses collaborateurs

Recadrer l’action sur vos valeurs

Tout action a besoin d’un phare qui éclaire ses grandes tendances.  Qu’est-ce qui est important pour vous dans votre travail, mais aussi dans votre vie en général ? Il n’est jamais trop tard ou trop tôt pour vous,  en tant que manager, de faire le point sur vos valeurs et de vérifier si votre management est en harmonie avec elles. C’est l’occasion de mettre en perspective votre action et vos relations avec votre équipe avec vos valeurs fondamentales, d’aligner votre management  sur elles, et plus particulièrement dans le domaine où vous recherchez une amélioration, ce faisant vous vous donnez un atout primordial pour la réussir.
lecture recommandée Comment savoir si vous êtes un bon directeur général

Changer votre communication

Même si vous vous estimez bon communicant, il ne vous est pas interdit de tester d’autres méthodes ou pratiques pour voir si vous pouvez obtenir de meilleurs résultats. Si vous réunissez votre équipe une fois par semaine pour discuter des projets en cours, vous pouvez essayer de rencontrer chacun des membres, seul à seul, une fois par semaine pendant un mois, et voir si cela engendre une amélioration. Réduisez la quantité de courriels que vous leur envoyez à un seul par jour et mesurez si cela augmente ou pas votre propre efficacité. Quel que soit le changement que vous introduisez dans votre communication, vous devez prêter attention à ce qui fonctionne bien, à ce qui n’est pas a priori concluant, et pourquoi.
Lecture recommandée Le secret de votre style de communication

Trouver un mentor ou un coach

Une autre façon de rendre plus efficace votre management est de choisir un professionnel que vous admirez ou respectez – idéalement il n’est pas dans la même entreprise – comme mentor ou coach. Parce qu’il n’est ni dans une situation de subordination ni votre hiérarchique, il peut vous donner des conseils pertinents, des commentaires honnêtes, qui vous aideront à devenir un meilleur manager.
Lecture recommandée Coach ou mentor, comment bien le choisir