Il y a 3 mois, on se questionnait sur la façon de maintenir les équipes engagées à distance. Aujourd’hui, c’est toujours le sujet de l’engagement qui nous mobilise afin de s’adapter et de réussir dans le « monde d’après ».

Vous avez besoin de vous appuyer sur des collaborateurs leaders qui sachent être clairs et inspirants en toute circonstance, qui puissent faire de 5 min un moment fort qui donne envie d’en savoir plus. Un outil stratégique peut les aider à développer cette compétence : le pitch. Mais, concrètement, qu’est-ce que ça change ? Qu’est-ce qui devient possible ? Quel lien uni un outil de communication mal connu avec la capacité à innover et transformer les organisations ?

Quand c’est flou, y’a un loup

Derrière cet adage populaire, se cache une réalité humaine que nous avons tous expérimentée dans nos vies et en particulier ces derniers mois. De fait, on fait rarement confiance à quelqu’un qui n’a pas les idées claires. Il en va de même dans le monde de l’entreprise. Il est très difficile, voire quasi impossible, de mobiliser sincèrement des équipes autour d’un projet flou, ou perçu comme trop complexe.
La « logique floue » peut sans doute avoir du sens dans un contexte de négociation, mais elle est délétère dans le cadre d’une présentation destinée à engager les équipes. En effet, un Pitch flou ou trop complexe génère au mieux de l’incompréhension, au pire de la méfiance. Appliquez-le dans un contexte où l’avenir lui-même est flou, et vous avez un cocktail détonnant pour démotiver et perdre les équipes.
Les conséquences d’un projet qui manque de clarté sont loin d’être anecdotiques. Beaucoup de managers suivent assidûment les baromètres de satisfaction et d’engagement. Le « J’aime bien ma boîte, mais… » est destructeur pour la dynamique de transformation et d’innovation. Car au final, il y a bien pire que le turnover : des équipes qui restent mais qui n’y croient plus. Face à des collaborateurs qui ont plus que jamais besoin de sens ou qui se sentent déçus, on ne peut pas se tromper sur le message que l’on veut leur adresser. Les éléments de langage ont fait long feu, ils donnent le sentiment de masquer la vérité et créent de la distance entre les équipes et le projet de l’entreprise.

Pitcher pour mieux travailler ensemble

Pour s’affranchir des silos historiques, de plus en plus de managers animent des dynamiques de projet qui les amènent à manager des équipes sur lesquelles ils n’ont pas d’autorité hiérarchique. Le management transverse oblige à trouver une alternative à l’autorité du chef. Les gens en face de vous ont leur propre patron et leurs propres objectifs.
Ceux qui arrivent à alimenter des synergies efficaces ont compris que l’envie de collaborer est plus efficace que la contrainte. Au point que certaines synergies sont plus productives que des équipes managées de manière classique.
Les managers formés au Pitch, et qui savent l’animer avec leurs équipes, développent le réflexe de présenter les projets transverses en insistant sur les problèmes communs qu’ils rencontrent, sur les causes communes qu’ils défendent et sur les actions qu’ils sont d’accord à mettre en œuvre ensemble. Les synergies deviennent un espace d’échange où les équipes rendent possible ce qu’elles n’auraient pas imaginé ou su faire seules.

Pitcher pour créer un réseau d’ambassadeurs de la transformation

Une entreprise qui se transforme est animée par d’innombrables projets de toutes tailles. Il devient vite compliqué d’avoir une vision globale des actions menées, d’autant que chaque strate hiérarchique ne manipule qu’une partie de l’information.
À chaque étape, on perd une partie précieuse des informations et les équipes finissent par manipuler des feuilles de route sans forcément comprendre le sens et les enjeux. Croire que l’on peut mener localement une action sans comprendre la stratégie globale est illusoire. Cela revient à jouer un match de foot en ne regardant que le ballon. Sans la « big picture », les équipes perdent la capacité d’anticiper et de prendre les bonnes décisions.

Le Pitch est un exercice exigeant qui oblige à faire une synthèse efficace entre l’inspirationnel et l’opérationnel. Un tel réseau d’ambassadeurs permet de diffuser auprès de vos équipes, de vos clients ou de vos partenaires un message cohérent, clair et inspirant qui alimente l’envie de bouger et d’expérimenter.
D’après le Point sur le Pitch